Publié

Le trafic routier fortement perturbé par les précipitations

Les pluies ont provoqué de fortes perturbations sur les routes vaudoises. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Les pluies ont provoqué de fortes perturbations sur les routes vaudoises. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Les fortes pluies alimentées par le foehn qui s'abattent sur la Suisse romande depuis samedi matin ont provoqué de grosses perturbations sur les routes, notamment dans le canton de Vaud. Une alerte de niveau 3 émise par MétéoSuisse est valable jusqu'à dimanche à l'aube.

Un foehn impétueux souffle samedi à travers les Alpes, provoquant une hausse des températures. Le vent a été violent dans la région du Petit Cervin (VS) où Eole a soufflé jusqu'à 135 km/h. Le reste de la Suisse romande a été moins exposé, touché surtout par des pluies incessantes.

Le volume des précipitations mesurées samedi matin à Nyon (VD) atteignait 38 litres par mètre carré. La pluie devrait encore se renforcer dans le sud du pays samedi après-midi et dimanche, selon les spécialistes de Meteocentrale. Des volumes jusqu'à 50 litres/m2 sont attendus notamment dans le Val Maggia, au Tessin.

La carte des dangers de Météosuisse. [MétéoSuisse]
La carte des dangers de Météosuisse. [MétéoSuisse]

Perturbations sur les routes

En raison de ces pluies intenses, MétéoSuisse a émis une alerte de niveau 3 (sur 5) sur l'Arc lémanique et le Jura vaudois, ce qui équivaut à un "danger marqué". Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura, ainsi que le Seeland et le Bas-Valais sont placés en alerte de niveau 2, tout comme une partie du Tessin et l'Engadine.

Dans le canton de Vaud, la police cantonale a annoncé de "grosses perturbations" samedi soir sur les routes cantonales en raison des intempéries. Aucune route n'était toutefois fermée pour l'instant, a précisé un responsable.

Dans la vallée uranaise de la Reuss, la vitesse du vent a atteint samedi jusqu'à 100 km/h, selon Meteomedia. Un arbre est tombé dans la région d'Altdorf (UR), coupant l'électricité pendant un peu plus d'une heure dans la vallée du Schächental. Près de Coire, une éolienne a été endommagée par le foehn, nécessitant l'intervention d'une grue.

Dimanche morne et pluvieux

Sous l'effet du redoux, les températures ont largement dépassé la moyenne saisonnière dans certaines régions, notamment à Eichberg, sur le versant st-gallois de la Vallée du Rhin, où le baromètre a affiché 18 degrés. Le mercure est même monté jusqu'à 19 degrés à Altdorf. La région du Chablais est également sujette au foehn.

Les prévisions pour dimanche annoncent une météo morne et pluvieuse, en particulier dans le sud et l'est du pays. La neige devrait faire son apparition au-delà de 2000 mètres où sont attendus entre 10 et 30 centimètres de poudreuse.

ats/dk

Publié

Tempête attendue à Gênes, en Italie

La Ligurie et particulièrement Gênes, sa capitale, sont en état d'alerte samedi après un avis de danger émis vendredi soir par la protection civile italienne. L'alerte de niveau 2 qui a été lancée est celle de niveau maximal dans la région.

Le maire de Gênes a décidé jusqu'à dimanche compris la fermeture des écoles, des universités, des centres sportifs, des chantiers de construction, des cimetières, des parcs, des musées, des accès à la mer et des passages souterrains piétonniers.

En France, cinq départements ont été placés en vigilance orange samedi matin en raison des fortes pluies et des menaces d'inondations. La mesure devrait durer jusqu'à dimanche matin dans le Doubs et dans le Jura, ainsi que dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), et le Var (83).