Publié

La Suisse romande a subi de fortes précipitations dimanche

A Lausanne, 39 litres d'eau au mètre carré sont tombés en l'espace de 12 heures, dimanche. [Dominic Favre]
A Lausanne, 39 litres d'eau au mètre carré sont tombés en l'espace de 12 heures, dimanche. - [Dominic Favre]
D'importantes quantités de pluie sont tombées sur la région lémanique en l'espace de 12 heures dimanche, selon MeteoNews. A Lausanne, près de 40 litres de précipitations sont tombés au mètre carré.

La perturbation passée entre dimanche après-midi et la nuit dernière s'est montrée très active en Suisse romande, avec un maximum de 39 litres au mètre carré tombés en l'espace de 12 heures à Lausanne, selon MeteoNews.

Au-delà de la région lausannoise, les pluies ont également été intenses sur l'ensemble de la région lémanique (28 litres au mètre carré à Oron-la-Ville, 27 à Nyon et 22 à Genève), le nord du Plateau (31 litres à Payerne, 26 à Fribourg) et dans l'arc jurassien (28 litres à la Chaux-de-Fonds, 27 à la Dôle et 26 à la Frétaz).

Retour des pluies lundi

En Valais, les pluies sont arrivées plus tardivement et les cumuls n'ont pas dépassé les 11 litres au mètre carré (11 à Zermatt, 9 à Crans-Montana, 8 à Sion et 5 à Viège).

Sur le plan national, il est tombé un maximum de 57 litres à Robbia (TI), mais les pluies y avaient déjà débuté en matinée. Des averses pourront revenir lundi en cours de journée et se maintenir durant la journée de mardi, mais elles seront sans comparaison avec dimanche en termes d'intensité et de durée.

ptur

Publié