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La dépouille de l'ouvrier enseveli au Gothard a été dégagée

Des bâtiments de chantier ont été emportés. [Urs Flueeler]
Des bâtiments de chantier avaient été emportés par l'éboulement. - [Urs Flueeler]
Repéré la veille dans les gravats, le corps de l'ouvrier disparu suite à l'éboulement qui a touché la ligne ferroviaire du Gothard a été extrait samedi.

Le cadavre de l'ouvrier de 29 ans enseveli mardi dans l'éboulement du Gothard a été extrait des gravats samedi matin. Il a pu être dégagé par la pelleteuse télécommandée entrée en action jeudi soir. Des chiens spécialisés ont d'abord localisé le corps du malheureux avant que la pelleteuse n'entre en action.

Comme de nouvelles chutes de pierres et de roches étaient toujours possibles, un engin téléguidé a été utilisé. Pour cette même raison, la partie fragilisée de la falaise, un rocher de 500m3, devrait être dynamitée en milieu de semaine prochaine. Au moment de l'éboulement, l'Uranais de 29 ans était occupé à reconstruire une digue de protection de la voie ferrée contre les chutes de pierres.

Soulagement des CFF

Les CFF se sont dit soulagés samedi après la récupération du corps de l'ouvrier, qui travaillait pour une entreprise externe. Les travaux de sécurisation du site vont maintenant pouvoir aller de l'avant.

Des chutes d'environ 300 à 400 m3 de roches s'étaient déjà produites au même endroit en mars dernier et l'on avait ensuite dû faire tomber 250 m3 supplémentaires à l'explosif. L'évènement actuel, avec 2000 à 3000 m3 déjà tombés, est bien plus important. Selon lui, les deux éboulements ne sont pas liés. Et le second a totalement surpris les géologues.

ats/pbug

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Axe du Lötschberg saturé

La fermeture de la ligne du Gothard pendant un mois pose des problèmes au trafic marchandises surtout. En temps normal, 120 convois de ce type traversent le Gothard chaque jour. L'axe ferroviaire du Lötschberg-Simplon ne peut pas absorber tout le trafic supplémentaire. Il manque la capacité pour 90 convois par jour ouvrable.

Cette fermeture provoque en outre une augmentation du trafic par la route. Or le tunnel routier du Gothard sera, de surcroît, fermé la nuit ces trois prochaines semaines pour des travaux d'entretien. L'Office fédéral des routes a donc prolongé de deux heures l'ouverture quotidienne du tube (5h15-22h15 au lieu de 5h00-20h00) durant cette période.