Publié

La falaise qui menace les travaux de déblaiement au Gothard sera dynamitée

La ligne ferroviaire du Gothard, fortement endommagée, restera fermée durant un mois. [Urs Flüeler]
La ligne ferroviaire du Gothard, fortement endommagée, restera fermée durant un mois. - [Urs Flüeler]
La partie de la falaise instable qui risque de toujours s'effondrer après l'éboulement qui a endommagé la ligne ferroviaire du Gothard mardi devrait être dynamitée en milieu de semaine prochaine.

Le rocher de 500 mètres cube qui menace les travaux de déblaiement et l'évacuation du corps de l'ouvrier pris sous la coulée de roche à Gurtnellen (UR) sera dynamité en milieu de semaine prochaine, a indiqué jeudi Christophe Ginsig, porte-parole des CFF. "On doit faire descendre ce bloc", a-t-il expliqué. Il n'est pas exclu que le pan se détache de lui-même, "mais il est sûr à 99% qu'il faudra le dynamiter."

L'éboulement survenu mardi matin a endommagé la ligne ferroviaire du Gothard. Le tronçon restera fermé durant un mois au moins. Le drame a fait une victime. En raison des risques de nouvel éboulement, le corps de cet ouvrier uranais de 29 ans qui effectuait des travaux de sécurisation de la falaise n'a pas encore pu être extrait des rochers qui le recouvrent. Deux de ses collègues ont été blessés par la coulée.

ats/dk

Publié

Gros problème logistique

En raison de l'éboulement de Gurtnellen (UR), environ 115 trains de marchandises passent actuellement quotidiennement par les tunnels du Lötschberg et du Simplon. Alors que ces déviations sont exploitées au maximum, les entreprises de cargo doivent trouver une solution pour quelque 90 autres convois. Une réponse pourrait être l'un des passages alpins français ou autrichien. Mais là aussi, les capacités sont limitées.

Outre le passage franco-italien du Mont-Cenis, les entreprises examinent également celui du Tauern, en Autriche, même s'il est plutôt éloigné. Enfin, les CFF tentent de faire accepter aux entreprises de cargo des tranches peu populaires: le nombre de trains de marchandise devrait donc augmenter les dimanches ou la nuit ces prochains temps.

L'entreprise de trafic combiné Hupac craint un transfert à long terme du rail à la route. Cette société suisse transporte des containers et des remorques sur des trains qui traversent en majorité le Gothard. Des 30 à 40 convois de Hupac empruntant ce tracé, seuls 30% peuvent être déviés.

La fermeture du Gothard prévue pour plusieurs semaines est un gros défi logistique: il faudra des jours rien que pour envoyer au bon endroit les trains restés bloqués mardi, ajoute la porte-parole. Chaque changement de route implique une réorganisation du chargement et du déchargement aux différents terminaux.

Le trafic est très perturbé

Le trafic ferroviaire restera perturbé jusqu'en juillet entre la Suisse alémanique et le Tessin, une destination convoitée. Plus de 4000 voyageurs sont concernés chaque jour. La situation devrait rentrer dans l'ordre au début des vacances d'été.

Depuis mardi, les voyageurs venant de la Suisse romande, de Berne et du Nord-Ouest à destination du Tessin ou de l'Italie sont priés de passer par l'axe du Simplon. Le trafic par le Lötschberg et le Valais devrait pouvoir absorber ce surplus d'usagers, estime Reto Kormann, porte-parole des CFF.

Les usagers venant de Zurich et Lucerne sont eux acheminés depuis Arth-Goldau (SZ) par un train régional jusqu'à Flüelen (UR), d'où ils sont amenés en bus à Göschenen (UR). Ils peuvent ensuite reprendre le train pour le sud.

Un numéro de téléphone gratuit (0800 99 66 33) renseigne les usagers sur les perturbations du trafic. Les CFF ont renforcé leur personnel d'information dans les grandes gares de l'axe Nord-Sud.