Publié

Nouveau record au-dessus du vide pour Freddy Nock

Le "performeur" n'a décidément pas froid aux yeux. [KEYSTONE - Kerstin Joensson]
Le "performeur" n'a décidément pas froid aux yeux. - [KEYSTONE - Kerstin Joensson]
Par des chaleurs à tomber, le funambule suisse Freddy Nock a réussi lundi un nouveau record du monde spectaculaire. Il a parcouru une bonne partie des 2917 mètres de câble du téléphérique de Feuerkogele à Ebensee, en Autriche.

L'artiste de 46 ans a ainsi réalisé le plus long trajet sur un câble avec une pente constante. En raison de la chaleur extrême, Freddy Nock a dû parcourir les 200 derniers mètres dans la télécabine, a rapporté son manager Thomas Amiet à l'agence de presse autrichienne APA. Selon lui, le funambule est "exténué mais satisfait".

Malgré de l'eau fournie depuis la cabine, les températures caniculaires de 32 degrés à l'ombre l'ont éprouvé. "Il n'avait jamais fait si chaud jusque-là, il a perdu beaucoup de liquide", a déclaré le manager. Le fait que l'artiste se soit brièvement reposé entre le deuxième et le troisième pylône dans la cabine qui se déplaçait dix mètres devant lui démontre seulement la bonne auto-évaluation de Freddy Nock, a souligné Thomas Amiet.

Malgré cette pause, la distance qu'il a parcourue constitue un record du monde. La pente maîtrisée par le funambule comportait une déclivité constante oscillant entre 41,2 et 52,5%. Il a évolué à une hauteur vertigineuse jusqu'à 305 mètres au-dessus du sol et a franchi un dénivelé de 1109 mètres.

Sans être assuré, mais avec un balancier

Freddy Nock n'était pas assuré sur ce câble de 50 millimètres de diamètre. Il portait seulement un balancier de 25 kilos. L'exploit a débuté à 13h35 au départ de la télécabine. Freddy Nock a atteint le sommet peu avant 17h. Il a alors récupéré quelque peu dans une salle de repos. Avant sa pause, le funambule a parcouru 1980 mètres au total, selon son manager.

Un millier de personnes assistaient à ce spectacle époustouflant, par un temps radieux. Cet exploit fait partie d'une série de sept records que Freddy Nock veut accomplir en une semaine lors d'une tournée en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Samedi, l'homme a franchi sans sécurité plus de 995 mètres sur un câble le long du chemin de fer de la Zugspitze, point culminant de l'Allemagne à 2962 mètres.

Son parcours avec un dénivelé de 348 mètres atteignait sur certains tronçons le nouveau record d'une pente jusqu'à 57%. Il se rendra dans les Alpes helvétiques pour deux tentatives. A Berne ensuite, il compte parcourir le plus long et haut trajet à vélo sur une corde de 150 m de long à 50 m de hauteur. Il prévoit aussi une performance à la Jungfraujoch et sur le lac de Thoune, avec un exercice d'équilibriste au-dessus de l'eau de 3,3 km sur une corde de 20 millimètres, là aussi sans sécurité.

ats/mej

Publié