Publié

Genève s'attaque au harcèlement sur Facebook

De plus en plus de bagarres dans les cours de récré ont pour origine des insultes ou menaces sur Facebook. [Helder Almeida]
De plus en plus de bagarres dans les cours de récré ont pour origine des insultes ou menaces sur Facebook. - [Helder Almeida]
Harceler ou insulter ses camarades de classes via Facebook, un phénomène en hausse en Suisse romande qui préoccupe les responsables éducatifs. Dans le canton de Genève, un groupe de travail vient de voir le jour pour s'attaquer à cette nouvelle forme de violence scolaire, a appris la RSR mardi.

Ces dernières semaines, plusieurs bagarres dans les cours de récré genevoises ont eu pour motif des menaces ou insultes sur Facebook. Des cas qui restent encore isolés mais qui ont tendance à se multiplier. L'association Action Innocence, qui fait de la prévention à l'usage d'Internet dans les écoles, l'a constaté. Plusieurs réglements de compte se sont déroulées sous les préaux, suite à des conflits virtuels entre élèves de l'école primaire ou cycle d' orientation.

Ces récents cas ont poussé le département de l'instruction publique du canton de Genève a créer un groupe de travail spécifique. Selon Pascal Edwards, directeur de la scolarité a la direction générale du poste obligatoire,ce groupe va travailler à  un projet pour recueillir l'information, voire mener des enquêtes de victimisation pour établir des directives a destination des profs et des élèves.

Des profs visés dans le Jura

Dans le Jura aussi, plusieurs cas de défoulement anonymes sur internet ont été constatés. Ici, les victimes n'étaient pas des élèves, mais des profs insultés sur des blogs. Des conflits réglés au cas par cas, via la médiation avec les parents d'élèves, explique Daniel Brosi, chef du service d'enseignement du canton. Il insiste sur le rôle d'éducation à l'éthique d'internet des écoles.

La plupart des cantons proposent d'ailleurs déjà des programmes de prévention, comme dans le canton de Fribourg mais il n'y a pas encore d'harmonisation au niveau national. Elle permettrait peut-être de mettre en place un partenariat tel que celui qui vient d'être signé en France avec Facebook: l'accord passé entre l'entreprise et l'Education nationale prévoit de fermer les comptes des élèves coupables de harcèlement en vers leurs camarades.

Yann Amedro

Publié