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Expo universelle: la Suisse dans le top 10

Doris Leuthard présentant l'une des 8000 cellules solaires qui garnissaient l'extérieur du pavillon suisse.
Doris Leuthard présentant l'une des 8000 cellules solaires qui garnissaient l'extérieur du pavillon suisse.
 La pavillon suisse a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs durant les 6 mois de l'exposition universelle de Shanghaï, qui ferme ses portes dimanche. Selon le directeur du pavillon, "l'image de la Suisse en Chine s'est renforcée", malgré un télésiège qui a mal fonctionné.

La capacité du pavillon était limitée par celle de son télésiège. "Nous avions prévu 2,5 millions de visiteurs", déclare Manuel Salchli, le directeur du pavillon. Mais les nombreuses pannes du télésiège ont permis d'augmenter la capacité d'accueil. Le pavillon suisse a été parmi les plus visités de l'expo, il est cité comme l'un des dix meilleurs par l'agence de presse China news.

Les pannes font toujours polémique

Le pavillon sera démoli ces prochaines semaines. Les sièges et les moteurs du télésiège rentreront en Suisse. Le reste sera recyclé en Chine. Le projet chinois initial qui évoquait le maintien de certains pavillons n'a pas été retenu. Tout disparaîtra, à l'exception du pavillon chinois et de la salle de spectacles.

Exploitante du pavillon, Présence suisse rendra au printemps prochain son rapport final. Elle doit s'entretenir en novembre avec l'entreprise générale Nüssli - qui a livré le bâtiment clés en main sur la question des compensations liées au mauvais fonctionnement du télésiège.

"Il était en panne 45% du temps", déplore Manuel Salchli. "On ne nous a pas livré ce que nous avions commandé. Présence suisse estime qu'il faut une compensation." Interrogée par l'ATS, Nüssli considère les "faiblesses du télésiège certes fâcheuses et regrettables", mais affirme qu'il "ne faut pas en surestimer la portée."

Selon l'entreprise, "l'image de la Suisse en Chine n'a aucunement souffert des interruptions d'exploitation" du télésiège.

Le budget de 24 millions de francs a été respecté. 16 millions proviennent de la Confédération, le reste de sponsors. "Les ventes du magasin ont très bien marché", selon Manuel Salchli, et 6500 cellules photovoltaïques ont été vendues sur les 8000 qui sont installées sur l'enveloppe du pavillon. Le salon VIP a été occupé à 95%.

Copies chinoises en perspective

Au moins trois villes chinoises ont manifesté leur intention de reconstruire le pavillon suisse, dont le design est en vente pour un prix de départ de presque un million de francs.

Le directeur de l'entreprise de vente aux enchères JinMaJia Monsieur Fan confirme l'intérêt des villes de Hangzhou, Wuxi et Shenzhen. Il affirme que 3 ou 4 autres s'y intéressent. Résultat des enchères le 5 novembre.

ats/jeh

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Bâle, Zurich et Genève se frottent les mains

Le pavillon des villes de Bâle, Genève et Zurich affiche lui aussi un bilan "extrêmement satisfaisant", selon Sabine Horvath, cheffe des relations extérieures de Bâle-ville, qui s'exprime au nom des trois villes.

"Le but du pavillon commun était de montrer aux millions de visiteurs l'intérêt d'investir dans une gestion des eaux durable. Ce but est atteint."

Le pavillon des villes a attiré plus de deux millions de visiteurs.

Le budget de 4,6 millions de francs a été respecté.

Chacune des villes y a contribué à hauteur d'un million. Bâle, Genève et Zurich se félicitent de leur collaboration à Shanghaï, et affirment envisager de reconduire l'expérience d'une présence commune à l'avenir, en Suisse ou à l'étranger.