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Le télésiège suisse fait un carton à Shanghai

Une verte prairie sur le toit du pavillon suisse.
Une verte prairie sur le toit du pavillon suisse.
Deux jours après l'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai, le pavillon suisse et son télésiège figurent parmi les attractions les plus prisées. Les installations helvétiques suscitent plus d'engouement que celles de la France et de l'Allemagne.

"J'ai entendu tellement de bonnes choses sur la Suisse, c'est
l'occasion de venir voir", déclare une visiteuse prête à faire plus
de trois heures de queue pour visiter le pavillon suisse. Ce
dernier arrivait en tête samedi soir pour la longueur des files
d'attente, selon les statistiques du bureau de l'expo.



L'installation helvétique devançait celles de la France et de
l'Allemagne, avec une moyenne de 7600 personnes qui faisaient la
queue. "Au premier jour d'ouverture, nous avons accueilli quelque
9000 visiteurs", déclare Clenia Kanai, porte-parole du pavillon
suisse (voir le site officiel).

Augmenter la cadence

Pour une surface d'exposition de 4000
m2, le pavillon est limité par la capacité de son télésiège, qui ne
peut transporter qu'environ 1000 personnes par heure. Sur les 6
mois de l'expo, seuls 2,5 millions de visiteurs, soit à peine 3% de
l'ensemble, pourront l'emprunter. En comparaison, le pavillon
français peut accueillir 6 fois plus de monde.



Pour Manuel Salchli, directeur du pavillon suisse, c'est presque
sûr: "Nous pourrons augmenter la capacité du télésiège, les Chinois
s'assoient et se relèvent plus vite que prévu. Nous en sommes aux
ajustements des débuts, l'objectif, c'est d'arriver dans deux
semaines à bien gérer cette foule énorme qui nous a tout de même
surpris."

Les portraits de Suisse ignorés

Les milliers de visiteurs attendent patiemment en plein soleil,
dans la bonne humeur et sans se plaindre. Beaucoup déclarent avoir
placé le pavillon suisse en tête de la liste des lieux qu'ils
veulent voir, en raison d'abord du fameux télésiège, dont les
médias chinois ont abondamment parlé.



Une fois leur patience récompensée, les visiteurs s'extasient
devant les images IMAX du film "The Alps", projeté sur écran géant.
Ils se désintéressent en revanche des 12 portraits de Suissesses et
de Suisses diffusés sur écran TV grandeur nature. La série de
jumelles qui propse des paysages instructifs en 3 dimensions
suscite beaucoup d'intérêt, mais le télésiège est la raison majeure
de l'engouement du public.



ats/boi

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Le pavillon des villes délaissé

Le pavillon des villes de Bâle, Genève et Zurich, en comparaison, paraît largement délaissé. La structure, inaugurée dimanche, "est un peu à l'écart par rapport aux accès principaux", constate Sami Kanaan, chef de projet pour Genève.

"On sait qu'ils vont améliorer la visibilité et la signalétique, on s'attend à davantage de monde ces prochains jours".

"La majeure partie du public vient d'abord pour s'amuser, et pour apprendre de façon plaisante", explique Ueli Sigg, le commissaire général du pavillon suisse, pour justifier l'approche ludique adoptée par la Suisse. Dans cette optique, le pavillon des villes, plus didactique et moins axé sur les clichés, aura plus de peine à s'imposer.