Modifié

Une délégation parlementaire suisse en immersion dans les coulisses du Conseil de sécurité de l'ONU

Des parlementaires suisses à l’ONU pour bâtir des ponts grâce à la neutralité helvétique
Des parlementaires suisses à l’ONU pour bâtir des ponts grâce à la neutralité helvétique / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2024
Lundi, le 19h30 de la RTS a accompagné une délégation de parlementaires suisses à New York. Leur mission était d'observer le travail de la Suisse au sein du Conseil de sécurité. Un organe fréquemment contesté et paralysé par les vétos des grandes puissances.

Le Conseil de sécurité est un organe sous pression et les sujets discutés engagent notre pays. Pour mieux comprendre son fonctionnement et la participation de la Suisse, une délégation helvétique, incluant les présidents des deux Chambres, s'est rendue sur place.

Au sein de la mission permanente, ils ont participé à un briefing accéléré durant lequel ils ont pris connaissance de l'ordre du jour de la session, soit la non-prolifération nucléaire. "Chers collègues, nous avons une longue journée devant nous", avertit l'ambassadrice suisse Pascale Baeriswyl.

Durant de cette journée, la Suisse a appelé à la poursuite du désarmement nucléaire, à la réduction des risques et au maintien de non-prolifération, explique le conseiller militaire, le colonel Marc-Alain Stritt, dans le 19h30.

Au coeur du Conseil

Dans la salle du Conseil de sécurité, le secrétaire général António Guterres retrouve la délégation, qu'il salue d'une poignée de main et à laquelle il accorde une photo souvenir avant le démarrage de la session.

Après seulement quelques heures d'observation, l'importance du travail accompli par la Suisse au sein de l'institution est reconnue par les délégués. "C'est aussi le rôle d'un pays neutre de bâtir des ponts, afin de permettre au dialogue de fonctionner", souligne Eric Nussbaumer, président du Conseil national.

Andrea Caroni, conseiller aux Etats, se dit lui impressionné par la patience nécessaire pour faire face à certains propos: "Je pense à la prise de parole de la Russie. (...) Il faut une grande tolérance pour accepter cela au quotidien."

La neutralité

Werner Salzmann, conseiller aux Etats et représentant de l'UDC, semble quant à lui rassuré sur la présence de la Suisse et il souligne que notre pays joue un rôle distinct par rapport aux autres. "J'ai entendu dire que notre neutralité est très appréciée et qu'elle permettait à la Suisse de débloquer des situations", dit-il.

La neutralité reste donc un atout dans le concert des nations à New York.

Sujet TV: Gaspard Kühn

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié