Publié

Podcast – La chute d’un notable genevois: l’affaire Jaccoud

Le troisième épisode de "Crimes suisses" est consacré à l'affaire Pierre Jaccoud. [RTS]
Le troisième épisode de "Crimes suisses" est consacré à l'affaire Pierre Jaccoud. - [RTS]
L’affaire Jaccoud a secoué Genève au début des années 1960. Elle met en scène un notable genevois, avocat célèbre, politicien respecté, accusé du meurtre d’un sexagénaire à Plan-les-Ouates, dans la nuit du 1er mai 1958. Rapidement, une affaire amoureuse s’ajoute au tableau.

Dans la paisible nuit de la campagne genevoise, un drame se joue en ce 1er mai 1958. Un sexagénaire est abattu de plusieurs coups de feu dans sa villa de Plan-les-Ouates par un inconnu, qui s’enfuit à vélo. 

Les révélations de l’un des fils du couple vont rapidement donner un tournant délicat à l’affaire. Il indique en effet aux enquêteurs qu’il est sorti avec une ancienne maîtresse de Pierre Jaccoud, une liaison que cet avocat, ancien bâtonnier et politicien genevois très en vue, a peu apprécié.

La chute

Pierre Jaccoud entouré de ses deux avocats Horace Mastronardi et Marc Bonnant. [KEYSTONE - STR]
Pierre Jaccoud entouré de ses deux avocats Horace Mastronardi et Marc Bonnant. [KEYSTONE - STR]

Les indices vont s’accumuler en défaveur de Pierre Jaccoud, dont le procès se tient à partir du 18 janvier 1960. Invité dans "Crimes suisses", l’avocat genevois et ancien bâtonnier Marc Bonnant raconte quelques-uns de ses souvenirs liés à cette affaire. 

"Genève était déchirée", dit-il, "c'était les Montaigu et les Capulet et aussi, l'histoire d'une chute". Défenseur et ami de Pierre Jaccoud, Marc Bonnant explique que cette histoire montre "qu'aucun d'entre nous n'est protégé, que tout d'un coup peut survenir dans notre vie, ce rien qui fait qu'elle bascule".

>> Ecouter le podcast :

Logo Crimes suisses
Le notable genevois et le meurtre de Plan-les-Ouates / Crimes suisses / 48 min. / le 2 février 2024

Antoine Droux

Publié

"Crimes suisses", un nouveau podcast

"Crimes suisses" est le nouveau podcast créé en intégralité à la RTS qui plonge le public dans les affaires de meurtres et d’assassinats qui ont marqué la Suisse. Qu’il s’agisse d’obscurs faits divers ou de procès retentissants, Antoine Droux raconte, dans chaque épisode, un crime qui a peut-être eu lieu à côté de chez vous.

Après le récit de chaque affaire sur plus d’une demi-heure, vient le temps d’une interview qui apporte un éclairage sur ce qui a été raconté, qui tente de donner du sens à l’insensé, avec des spécialistes judiciaires ou des médias, des criminologues, voire des personnes directement impliquées.

Au-delà de la violence, de la mort et du sang dont il est question dans ces récits, ces affaires permettent d’apprendre comment pouvaient se passer les crimes, les enquêtes et les procès à différentes époques. Le podcast tente de comprendre (sans y arriver à chaque fois) les motivations des criminels. Chaque épisode raconte surtout une époque et la vie dans nos coins de pays.

>> Publication toutes les deux semaines, le vendredi, sur PlayRTS et sur rts.ch/audio, puis une semaine après sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts...).