Publié

Podcast - L'autostoppeuse n'est jamais rentrée: l'affaire Brigitte Didier

Le deuxième épisode de "Crimes suisses" est consacré à l'affaire Brigitte Didier.
Le deuxième épisode de "Crimes suisses" est consacré à l'affaire Brigitte Didier.
L'histoire de Brigitte Didier, une jeune femme de 18 ans qui a disparu après une visite chez le dentiste et a été retrouvée assassinée, a marqué la Suisse. L'affaire, qui est restée non résolue pendant de nombreuses années, fait l’objet du deuxième épisode du podcast de la RTS "Crimes suisses".

Brigitte Didier, une jeune femme de 18 ans, faisait souvent de l'autostop dans l’Arc jurassien, une pratique courante à l’époque. Le 20 décembre 1990, jour de sa disparition, elle a été aperçue à Bienne en train de tendre le pouce, après un rendez-vous chez le dentiste. Mais elle n’est jamais rentrée chez elle, à Tavannes, dans le Jura bernois.

Son corps a été retrouvé deux semaines plus tard sous un viaduc d'autoroute. Elle avait été étranglée, violée et poignardée. L'affaire a déclenché une vaste enquête de la police, mais malgré les efforts déployés, aucun suspect n'a été identifié pendant de nombreuses années.

Un précieux ADN

Il aura fallu attendre 10 ans pour que les progrès scientifiques permettent de donner un nouvel élan à l’enquête, qui finira par conduire à une condamnation.

Interviewée dans "Crimes suisses", la chercheuse de l’unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale Diana Hall explique après le récit comment les traces ADN relevées sur la scène de crime ont joué un rôle crucial pour identifier le coupable.

>> Ecouter l'épisode complet :

Logo Crimes suisses
L’auto-stoppeuse n’est jamais rentrée à la maison / Crimes suisses / 45 min. / le 19 janvier 2024

Antoine Droux

Publié

"Crimes suisses", un nouveau podcast

"Crimes suisses" est le nouveau podcast créé en intégralité à la RTS qui plonge le public dans les affaires de meurtres et d’assassinats qui ont marqué la Suisse. Qu’il s’agisse d’obscurs faits divers ou de procès retentissants, Antoine Droux raconte, dans chaque épisode, un crime qui a peut-être eu lieu à côté de chez vous.

Après le récit de chaque affaire sur plus d’une demi-heure, vient le temps d’une interview qui apporte un éclairage sur ce qui a été raconté, qui tente de donner du sens à l’insensé, avec des spécialistes judiciaires ou des médias, des criminologues, voire des personnes directement impliquées.

Au-delà de la violence, de la mort et du sang dont il est question dans ces récits, ces affaires permettent d’apprendre comment pouvaient se passer les crimes, les enquêtes et les procès à différentes époques. Le podcast tente de comprendre (sans y arriver à chaque fois) les motivations des criminels. Chaque épisode raconte surtout une époque et la vie dans nos coins de pays.

>> Publication toutes les deux semaines, le vendredi, sur PlayRTS et sur rts.ch/audio,, puis une semaine après sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts...).