Publié

Le "mystère" de l'année climatique 2023, un "cow-boy helvétique" anonyme et l'attrait des cryptos

Choix de la semaine du 13 avril.jpg
Choix de la semaine du 13 avril.jpg
Les records climatiques de 2023 inexpliqués par les scientifiques, les cryptomonnaies comme nouvel eldorado de nombreux jeunes, l'étrange histoire d'un compte anonyme sur X remontant à un jeune UDC, les deepfakes en lien avec la dynastie Le Pen sur TikTok et les témoignages désabusés de militants au Proche-Orient: tels sont les choix de la semaine de RTSinfo.

INTERVIEW - "Le saut climatique brutal de l'année 2023", un mystère pour les scientifiques

Professeure émérite de physique de l'atmosphère et du climat à la Sorbonne, Katia Laval a contribué au développement du premier modèle climatique français. Invitée dans La Matinale, elle souligne l'urgence de comprendre les variations brutales et les événements climatiques récents, inexpliqués par les modèles actuels.

Depuis 2023, la planète observe un réchauffement climatique exceptionnel. "Nous, les scientifiques, n'avions pas prévu cette variation très forte qui s'est passée entre les années 2021 - 2022 et l'année 2023. Pourquoi y a-t-il tant de records qui ont été dépassés partout dans le monde et pourquoi il y a tant d'événements extrêmes très dommageables", déclare Katia Laval.

Pour comprendre la modification brutale du climat, les scientifiques cherchent à formuler des hypothèses. "Nous pouvons dire que nous arrivons en terrain inconnu, dans une situation où les modèles climatiques n'ont pas su déterminer ce saut brutal. Il se peut qu'une nouvelle physique doive être étudiée", déclare-t-elle.

>> Lire : Les scientifiques peinent à comprendre "le saut climatique brutal de l'année 2023"

>> L'interview dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Katia Laval, professeure émérite à Sorbonne Université, spécialiste de la physique de l’atmosphère et du climat.
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Katia Laval, professeure émérite à Sorbonne Université, spécialiste de la physique de l’atmosphère et du climat. / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 15 min. / le 8 avril 2024

ANALYSE - Les cryptomonnaies, nouvel eldorado de nombreux adolescents

Risquées et volatiles, les cryptomonnaies séduisent pourtant de plus en plus, en particulier la nouvelle génération. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs leur font miroiter des gains à six chiffres. Malgré les risques, l'appât du gain et l'adrénaline que procure cette nouvelle tendance semblent irrésistiblement attirer de nombreux mineurs.

En Suisse, selon une statistique réalisée par PostFinance en septembre 2023, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont les plus attirés par les cryptomonnaies avec 29% d’entre eux qui s’y intéressent. Ce pourcentage est nettement supérieur à celui des autres tranches d’âge: 23% pour les 30 à 44 ans, 13% pour les 45 à 59 ans et seulement 6% pour les 60 à 79 ans.

>> Lire : Les cryptomonnaies sont la nouvelle addiction des ados

>> Le sujet du 19h30 :

Risquées et parfois très rémunératrices, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus les jeunes via les réseaux sociaux. [RTS]
Risquées et parfois très rémunératrices, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus les jeunes via les réseaux sociaux / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024

ENQUÊTE - L’étrange histoire du compte anonyme présumé d’un jeune UDC neuchâtelois

Depuis quelques semaines, les Jeunes UDC sont confrontés à des accusations de connivence avec l'extrême droite, à l'intérieur comme à l'extérieur du parti. En Suisse romande aussi, plusieurs sections ont pris position contre l'extrêmisme, mais ces déclaration publiques sont mises à mal dans un cas au moins, à Neuchâtel, montre une enquête de la RTS.

Alors que les Jeunes UDC du canton de Neuchâtel se distancient officiellement de toute forme d'extrémisme, des tweets semblant appartenir à l'un des membres de cette même section de la jeunesse de l'UDC ont de quoi choquer. Sous le pseudonyme "Le cow-boy helvétique", la personne derrière ce compte enchaînait sur le réseau social X (anciennement Twitter) les saillies contre les minorités, les appels à la violence et autres provocations, flirtant parfois avec les limites de la légalité.

Pour Oscar Mazzoleni, spécialiste de la radicalisation et professeur de sciences politiques à l'Université de Lausanne, on aurait ici affaire à un cas typique de double discours et d'ambiguïté savamment entretenue. "Affirmer ouvertement certaines choses qui peuvent être sanctionnées par la loi, ça pose des problèmes. Les jeunes militants, de l'UDC ou d'autres partis, le savent très bien. Donc ils ne peuvent pas aller au-delà de certaines limites. En même temps, ce qu’ils pensent circule également et cela a comme conséquence une certaine ambiguïté."

>> Lire : L’étrange histoire du compte anonyme présumé d’un jeune UDC neuchâtelois

>> Le sujet du 19h30 :

Alors que plusieurs sections des Jeunes UDC se distancient de l'extrémisme, un cas problématique émerge à Neuchâtel
Alors que plusieurs sections des Jeunes UDC se distancient de l'extrémisme, un cas problématique émerge à Neuchâtel / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024

RÉSEAUX SOCIAUX - Amandine Le Pen, le deepfake au service de l’extrême droite

Avec ses plus de 30'000 abonnés, Amandine Le Pen a construit une solide communauté sur TikTok. Elle se présente comme une "fière Française" qui adore "sa tata", Marine Le Pen, et parsème chacune de ses publications d'un drapeau français. Seul hic: elle n'est pas réelle: il s'agit d'un deepfake - hypertrucage en français .

La blonde aux yeux bleus, qui ne parle jamais face caméra, surfe sans équivoque sur sa ressemblance troublante avec Marine Le Pen et revendique son attachement aux valeurs du Rassemblement national (RN). Elle ne cache pas non plus son admiration pour Jordan Bardella, président du parti, et invite ses abonnés à la rejoindre sur Telegram pour échanger sur le RN.

D'autres comptes promeuvent l'image de la famille Le Pen ou du RN grâce à l'intelligence artificielle. A travers leurs poses suggestives, ces influenceuses fictives tendent à présenter une image glamour et rajeunie du parti. Face à la multiplication de ces faux comptes, plusieurs questions se posent: qui se cache derrière ces personnages fictifs? Quels sont les risques encourus par les auteurs? Est-ce une manoeuvre politique, l'initiative d'un tiers pour gagner de l'argent grâce à la monétisation des vidéos ou un mélange des deux?

>> Lire : Qui est Amandine Le Pen, ce deepfake au service de l’extrême droite?

TÉMOIGNAGES - Le désarroi profond des militants pris dans le conflit israélo-palestinien

Les témoignages se succèdent, provenant d'anciens militants pour la paix ou de défenseurs des droits humains. Ils sont emprunts d'un profond désarroi, voire de désespoir, face à l'envenimement du conflit entre Israéliens et Palestiniens et ce qui est perçu comme un point de non-retour.

Le 7 octobre 2023, Batia Holin a perdu une soixantaine d'amis ainsi que sa maison dans le massacre par le Hamas du kibboutz de Kfar Aza. Elle a également perdu tout espoir de coexistence entre Israéliens et Palestiniens. Une résignation particulièrement douloureuse pour cette ancienne militante de la paix, comme elle en témoigne dans le 19h30.

Défenseur palestinien des droits humains, Munther Amira témoigne de son côté dans l'émission Tout un monde des mauvais traitements qu'il a subis en prison en Israël, notamment des fouilles à nu. Les détentions administratives, qui permettent d’incarcérer une personne sans inculpation ni procès, pour une durée illimitée, ont augmenté en Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre. Des ONG dénoncent un recours abusé à ce régime, ainsi que des violences et humiliations devenues quasi systématiques à l'encontre de tous les prisonniers.

>> Lire : "Je n’ai plus aucun espoir de coexistence": le témoignage d’une rescapée des attaques du 7 octobre et "J'avais l'impression d'être à Guantanamo", témoigne un défenseur palestinien des droits humains

>> Le témoignage complet de Batia Holin, en anglais :

Le témoignage de Batia Holin, une habitante d'un kibboutz qui a survécu aux attaques du 7 octobre
Le témoignage de Batia Holin, une habitante d'un kibboutz qui a survécu aux attaques du 7 octobre / L'actu en vidéo / 4 min. / le 8 avril 2024

>> Le témoignage de Munther Amira dans Tout un monde :

Le défenseur palestinien des droits de l’homme Munther Amira. [RTS - Charlotte Derouin]RTS - Charlotte Derouin
"J'avais l'impression d'être à Guantanamo": témoignage d'un Palestinien en détention administrative / Tout un monde / 5 min. / le 8 avril 2024

RTSinfo

Publié