Modifié

Hélène Darroze: "On est un peu ce que l'on mange"

Entretien avec la cheffe française Hélène Darroze
Entretien avec la cheffe française Hélène Darroze / 19h30 / 5 min. / le 24 mars 2024
La cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, connue du grand public grâce à Top Chef, était de passage à Genève ce week-end, où elle cuisinait avec son jeune protégé de l'émission culinaire Danny Khezzar. Elle revient sur sa carrière dans le 19h30 de la RTS.

Originaire du sud-ouest de la France, Hélène Darroze est la 4e génération d'une famille de restaurateurs. Nommée meilleure femme chef du monde en 2015, elle devient l’une des rares femmes les plus récompensées par le guide Michelin en 2021.

Interrogée dans le 19h30 de la RTS, la cheffe étoilée révèle ses convictions. "On est un peu ce que l'on mange. Nous, les cuisiniers, on a ce devoir, cette volonté et puis ce désir de montrer l'exemple et de dire que c'est comme ça qu'il faut manger: en mettant à l'honneur nos petits producteurs, en les soutenant - notre agriculture, notre élevage, notre pêche -, en étant responsable de ce que l'on mange".

>> Voir le portrait d'Hélène Darroze dans le 19h30 :

Portrait de la cheffe française étoilée Hélène Darroze
Portrait de la cheffe française étoilée Hélène Darroze / 19h30 / 1 min. / le 24 mars 2024

Top Chef et réseaux sociaux

A 57 ans, Hélène Darroze possède plusieurs restaurants en France, à Londres et au Maroc. Dès 2015, elle se fait connaître du grand public avec sa participation à l’émission Top Chef, dont elle est membre du jury.

Elle se veut reconnaissante envers les émissions culinaires de télévision. "Je pense qu'elles ont donné une visibilité à notre métier (...) C'est vrai qu'avant, la cuisine était un peu considérée comme une voie de garage. On faisait de la cuisine parce qu'on ne pouvait pas faire autre chose."

Aujourd'hui, ces émissions "ont donné une vraie valeur à notre métier, en montrant comment c'est un métier de création, en mettant en avant que c'est un métier qui oblige à se dépasser, à aller au-delà de ce que nous sommes. C'est un métier de passion", raconte-t-elle.

Très médiatisée, Hélène Darroze aime se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Une façon pour elle d'afficher fièrement sa vie familiale et sa passion pour la cuisine.

Propos recueillis par Valérie Gilloz

Sujet TV: Claire Eckersley

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié