Publié

Citron, caviar et fortes têtes au menu de la 8e saison de "Top Chef"

Dans les coulisses d'un concours culinaire pas comme les autres. [Fotolia - Kzenon]
Dans les coulisses d'un concours culinaire pas comme les autres. - [Fotolia - Kzenon]
Pour sa 8e saison, l'émission "Top Chef" de M6 change les règles. Une largesse peu commune pour un programme sous licence américaine. Comment sont recrutés les candidats, le critère grande-gueule est-il de rigueur, et surtout, quel est le met "star" de cette nouvelle saison?

Cette année, trois équipes de quatre candidats s'affrontent avec, à la tête de chacune des équipes, un chef, Michel Sarrens, Hélène Darroze et Philippe Etchebest. Un changement de formule et aussi un changement de case. Diffusée jusqu'à présent le lundi, l'émission est dorénavant programmée le mercredi en prime time, à 21h.

Une version française inédite

"Top Chef" est un concept américain, il a donc fallu que la production française négocie ces écarts avec la formule originale pour s'en éloigner aujourd'hui complètement. Négociations réussies parce que la version française de "Top Chef" marche très bien. L'audience du premier épisode était même en hausse de 400'000 téléspectateurs par rapport à la saison précédente, pour atteindre 3'300'000 téléspectateurs.

Ce qui frappe dès le premier épisode de cette 8e saison, c'est qu'en plus d'être tous d'excellents cuisiniers, les candidats ont une personnalité très marquée. Les participants à l'émission sont-ils castés à la manière des candidats de téléréalité? Et le cromesquis, petite bouchée croustillante servie à toutes les sauces lors de la saison précédente, est-il toujours d'actualité?

>> Les réponses de Stéphane Rotenberg, présentateur de l'émission :

Philippe Etchebest et Stéphane Rotenberg, en compagnie des deux anciens jurés de "Top Chef" Cyril Lignac et Yves Camdeborde. [AFP - Thierry Thorel]AFP - Thierry Thorel
Médias: dans les coulisses de "Top Chef" / Vertigo / 6 min. / le 1 février 2017

Mathieu Chevrier/ld

Publié