Modifié

Hausse des consultations pour pensées suicidaires chez les jeunes, alerte Pro Juventute

Les consultations pour pensées suicidaires chez les jeunes ont augmenté de 26% en 2023.
Les consultations pour pensées suicidaires chez les jeunes ont augmenté de 26% en 2023. / Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 février 2024
Les consultations pour pensées suicidaires chez les jeunes ont augmenté de 26% en 2023, a communiqué Pro Juventute dimanche. La fondation de soutien aux familles demande un renforcement des services de conseil de proximité, à l'instar de la ligne téléphonique 147.

Aujourd'hui, le 147 est en contact chaque jour en moyenne avec neuf enfants et adolescents pour des idées suicidaires; en 2019, ce nombre atteignait trois à quatre consultations, a alerté dimanche Pro Juventute, revenant sur un article du SonntagsBlick.

Les consultations via la hotline montrent que, souvent, nombre de jeunes doivent attendre que des places en thérapie se libèrent.

"Nous sauvons des vies"

En 2023, il y a eu en moyenne une intervention de crise tous les deux jours. Quatre ans plus tôt, en 2019, la fondation avait recensé seulement 57 interventions de crise au total.

Une intervention de crise concerne les cas où un jeune menace de se faire du mal et veut mettre fin à ses jours. Il faut alors appeler un service d'urgence. "Nous sauvons des vies grâce à ces interventions de crise", rappelle Pro Juventute.

Appel à développer les soins psychiatriques et psychothérapeutiques

Outre un renforcement immédiat des services de première consultation auprès des enfants et adolescents, Pro Juventute demande également que les offres comme le 147 soient mieux connues. Pour la fondation, il faut aussi développer les soins psychiatriques et psychothérapeutiques.

La prévention devrait enfin être renforcée par un travail de santé psychique ciblé pour les jeunes. Selon Pro Juventute, cela passe par des offres précoces, l'apprentissage à gérer son stress et une éducation active aux médias.

ats/mac

Publié Modifié

Où trouver de l'aide?

Sur internet:

Pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins: santépsy.ch

Pour les enfants et les personnes adolescentes: ciao.ch

Pour les 18-25 ans: ontécoute.ch

Pour la prévention du suicide des jeunes: stopsuicide.ch

Le Groupe Romand de Prévention du Suicide: preventionsuicide-romandie.ch

L'Unité Malatavie des HUG pour les adolescent·e·s en crise: malatavie.ch ou par téléphone (24h/24): 022 372 42 42

Par téléphone:

147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes (147.ch)

143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes (143.ch)

144: Ambulances – Urgences