Modifié

Des retraités manifestent contre "l'ingérence" d'anciens conseillers fédéraux

La population suisse sera appelée à voter sur l'initiative pour une 13e rente AVS le 3 mars prochain. [Keystone - Valentin Flauraud]
Des retraités manifestent contre "l'ingérence" d'anciens conseillers fédéraux / Le Journal horaire / 28 sec. / le 23 février 2024
Une manifestation s'est tenue vendredi sur la Place fédérale contre "l’ingérence arrogante des retraités de luxe". Quelque 500 retraités, selon les organisateurs, se sont rassemblés en réaction à la lettre rédigée par cinq ex-conseillers fédéraux contre l'initiative pour une 13e rente AVS.


Les manifestants réunis à Berne répondaient à l'appel de plusieurs organisations de retraités ou de syndicats, dont Unia, SSP, SEV, Syndicom et APC, précisent ces derniers.

Lors de l'action, les personnes présentes ont signé une lettre grand format de réponse aux cinq ex-ministres - Pascal Couchepin (PLR), Adolf Ogi (UDC), Doris Leuthard (Centre), Johann Schneider-Ammann (PLR) et Joseph Deiss (Centre).

>> Relire : Cinq ex-membres du Conseil fédéral s'opposent à la 13e rente AVS dans une lettre alarmiste

Retraités "de luxe"

Elles y fustigent la prise de position d'ex-conseillers fédéraux qui reçoivent une retraite "de plus de 20'000 francs par mois", face à des retraités qui peinent à nouer les deux bouts, confrontés à l'augmentation du coût de la vie et à la baisse des rentes du 2e pilier.

La population suisse sera appelée à voter sur l'initiative pour une 13e rente AVS le 3 mars prochain. Elle devra aussi s'exprimer sur l'initiative des Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans.

ats/edel

Publié Modifié