Publié

2023, une année faste pour l'éolien suisse

La météo ventée de l’année 2023 a fait grimper la production d’électricité d’origine éolienne
La météo ventée de l’année 2023 a fait grimper la production d’électricité d’origine éolienne / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2024
L'année 2023 a été marquée par de nombreux records météorologiques. Le vent aussi a déferlé comme rarement sur notre pays. Les exploitants d'éoliennes ont vu leur production d'électricité bondir l'an dernier, et ce également grâce aux nouvelles générations d'éoliennes.

Les turbines à vent suisses ont produit 169 millions de kilowattheures au total en 2023, soit la consommation domestique de quelque 153'000 personnes, a indiqué en février Suisse Eole. L'association de promotion de l'éolien s'est réjouie d'un "record de production très important", pointant une hausse de 12,5% par rapport à 2022.

>> A lire aussi sur ce sujet : La production d'énergie éolienne atteint des records en Suisse

Le parc du Peuchapatte, dans le Jura, est composé de trois mâts mis en service en janvier 2011. L'année passée, c'est le "jackpot", avec une production de 17,1 millions de kilowattheures, soit 43% de plus que les prévisions.

"Lorsque nous avons planifié le parc il y a plus de 10 ans, nous avons fait des hypothèses sur la qualité du vent et sur la production du parc. Avec les années de recul, on voit qu'on est légèrement au-dessus", indique dans le 19h30 Amédée Murisier, le directeur de la division suisse d'Alpiq, qui détient le parc du Peuchapatte.

>> Lire aussi : Un nouveau vent favorable à l'éolien en Suisse


Production hivernale

Tout ce supplément représente autant d'énergie fossile que la Suisse n'a pas eu à importer l'automne dernier. C'est la force de l'éolien: produire du courant au moment où les stocks d'énergie sont au plus bas.

"Au parc de Peuchapatte, 70% de la production électrique de 2023 s'est faite durant les mois hivernaux. Le défi auquel on doit répondre, c'est la production en hiver, puisque l'on importe jusqu'à 30% de l'énergie que l'on consomme", relève Amédée Murisier.

Une éolienne moderne peut produire annuellement à peu près trois fois plus qu'une éolienne d'il y a 15 ans

Lionel Perret

L'exploitation au maximum du potentiel de chaque site est également une des pistes privilégiées aujourd'hui. Elle est rendue possible grâce aux éoliennes de dernière génération comme certaines du Mont-Crosin, dans le Jura bernois, qui compte 16 mâts au total, ce qui en fait la plus grande centrale de Suisse.

"Maintenant, nous avons des éoliennes qui permettent de capter les vents sur de plus grandes surfaces. Elles sont même adaptées à des vents plus faibles qu'auparavant. Une éolienne moderne peut produire annuellement à peu près trois fois plus qu'une éolienne d'il y a 15 ans", détaille Lionel Perret, le directeur de Suisse Eole.

La Suisse éloignée de ses voisins

La production d'énergie éolienne augmente chaque année en Suisse, qui compte actuellement 47 mâts, dont six ont été mis en exploitation début janvier 2024 à Sainte-Croix (VD). Parmi ses voisins, l'Allemagne est la championne des turbines à vent. La part d'électricité produite de cette manière représente 34% du mix énergétique.

Suivent l'Autriche, avec 14%, et la France et l'Italie, avec 11%. En Suisse en revanche, la part de l'éolien dans le mix énergétique ne représente aujourd'hui que 0,3%.

"Avec cette technologie d'éoliennes, il y a maintenant un potentiel réparti sur toute la Suisse. Beaucoup d'espaces, même sur le Plateau, sont propices à produire de manière compétitive", déclare Lionel Perret.

Actuellement, 331 éoliennes sont planifiées dans notre pays ou en procédure de validation.

Julien von Roten/ami

Publié