Publié

La majorité des skieurs suisses vont à plus de 50 km/h sur les pistes

Un skieur sur les pistes de Bellwald en Haut-Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un skieur sur les pistes de Bellwald en Haut-Valais. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les premiers résultats d'une étude de la SUVA montre les vitesses importantes sur les pistes. Trois skieurs suisses sur quatre vont à plus de 50 km/h et un sur cinq fait même des pointes à plus de 70 km/h. La vitesse sur les pistes a augmenté ces dernières années.

"Ma fille Norah a été fauchée par un skieur. Il allait beaucoup trop vite." Benoît Pythoud a perdu sa fille lors d'une collision à ski. C'était en mars 2017 dans la station familiale des Mosses.

Sa fille Norah avait 6 ans. Un adolescent l'a heurtée à pleine vitesse sur une piste pour débutants. "Le temps a passé, mais c'est difficile pour moi de pardonner à cet adolescent. Il n'aurait jamais dû prendre autant de risques", déclare-t-il dans l'émission Mise au point de la RTS.

Ce père de famille a accepté de parler pour dénoncer les chauffards des pistes. "On le voit bien, beaucoup de skieurs vont trop vite. Ils surestiment leur capacité à freiner", déplore-t-il.

Trois skieurs sur quatre à plus de 50 km/h

Un constat partagé par la SUVA. L'assurance a mené une étude sur la vitesse grâce à son application Slope Track, téléchargée par des dizaines de milliers de skieurs. Elle a permis de mesurer près de 400'000 descentes.

Selon les premiers résultats, 75% des skieurs ont une vitesse de pointe supérieure à 50 km/h. Près d'un cinquième des skieurs vont même au-delà de 70 km/h.

Il y a également un nombre non négligeable de skieurs qui dépassent régulièrement les 100 km/h. C'est aller aussi vite qu'une voiture sur l'autoroute.

Évolutions technologiques

Cette augmentation de la vitesse sur les lattes s'explique par plusieurs facteurs. D'un côté, les pistes sont toujours plus larges et mieux préparées, sans bosse ni aspérité. La neige de canon garantit des pistes dures et rapides, parfois gelées. Avec l'évolution technique, les skis carving sont également plus simples à manier et plus rapides.

D'un autre côté, l'arrivée des casques de protection et des fixations performantes ont permis d'éviter un certain nombre de blessures, avec pour corollaire un sentiment de sécurité renforcé.

Des accidents toujours nombreux

Malgré ces évolutions techniques, les accidents restent nombreux en Suisse. Il y a environ 60'000 accidents de ski chaque année, un chiffre qui diminue légèrement avec le temps.

>> A lire également : Les coûts matériels des accidents de ski se montent à 600 millions de francs chaque année

Toutefois, ceci ne signifie pas une réduction des risques. En effet, les Suisses skient de moins en moins. Les jours de ski effectués par les habitants du pays chutent d'année en année, mais les dangers de ce sport de glisse restent importants. Avec la vitesse, c'est même la gravité de certains types d'accidents qui augmente.

François Ruchti

Sujet traité dans le Mise au Point du 28 janvier (20h10)

Publié