Publié

Quelques conseils pour choisir le modèle d'assurance maladie qui vous convient le mieux

Les conseils du journaliste Nicolas Rossé pour bien changer d'assurance maladie
Les conseils du journaliste Nicolas Rossé pour bien changer d'assurance maladie / 19h30 / 1 min. / le 31 octobre 2023
Il reste un mois pour changer d'assurance maladie. Les personnes souhaitant changer de caisse doivent envoyer une résiliation écrite qui doit parvenir à leur assureur d'ici au 30 novembre. Voici six conseils pour identifier la meilleure solution.

En septembre dernier, le Conseil fédéral annonçait une hausse moyenne des primes maladie de 8,7% en 2024, ce qui correspond à une hausse de 28,70 francs par mois. La prime moyenne mensuelle atteindra ainsi 359,50 francs l'an prochain.

Changer d’assurance peut parfois faire économiser plusieurs centaines de francs. Toutefois, les primes les plus basses s'accompagnent parfois de restrictions importantes. Voici quelques conseils afin de trouver la meilleure solution.

  • Le choix de la franchise doit tout d'abord être pris en compte. La plus basse, à 300 francs, représente environ 1400 francs de primes en plus à payer par an par rapport à la franchise la plus haute (2500 francs). Elle n'est donc intéressante que pour les patients qui envisagent plus de 1700 francs de frais médicaux pour l'année prochaine. Il est par contre peu recommandé de choisir les franchises intermédiaires allant de 500 à 2000 francs. Il faudrait en effet connaître une année à l'avance ses frais de santé avec précision pour qu'elles vaillent la peine.

  • De fortes économies peuvent également être réalisées en restreignant un peu le choix du médecin avec des modèles alternatifs comme celui du médecin de famille. Il doit être consulté en premier et envoie ensuite, si nécessaire, chez un spécialiste. Le modèle alternatif le moins cher peut faire économiser environ 900 francs par an par rapport à l’assurance de base classique la moins chère.

  • L'assurance accident peut être enlevée de la prime maladie. Elle n'est pas nécessaire pour les personnes qui travaillent à un taux d'au moins 20% chez un même employeur, car elle est automatiquement payée par celui-ci.

  • Pour les familles nombreuses, il convient de comparer quelle caisse maladie convient le mieux. Certaines proposent des rabais importants à partir de trois enfants et deviennent donc très avantageuses.

  • Le paiement annuel plutôt que mensuel des primes permet également de réduire les coûts. Il représente souvent 2% de rabais, ce qui, pour une famille, permet d'économiser quelques centaines de francs par année.

  • Enfin, afin de réduire la facture, il est possible de demander des subsides. Les cantons prennent en effet en charge ou participent au coût des primes pour les ménages à revenus modérés.

>> Relire : Avez-vous le droit à des subsides pour votre assurance maladie?

Attention aux délais

Les personnes qui souhaitent changer de caisse maladie doivent le signaler par écrit à leur assureur. Elles doivent faire en sorte que celui-ci reçoive la résiliation au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre, soit le jeudi 30 cette année. Il faut donc prendre au moins un jour (en courrier A) ou quelques jours de marge et vérifier l'heure de la levée postale en cas d'envoi au dernier moment.

Pour rappel, les caisses maladie ne peuvent pas refuser une affiliation à l'assurance de base. En outre, il est parfaitement possible de changer de caisse maladie pour la base tout en conservant la ou les assurances complémentaires auprès de l'ancienne caisse maladie. Tout au plus, on risque de perdre le rabais de combinaison que proposent certaines d'entre elles.

Le même délai (réception par la caisse maladie le 30 novembre) s'applique pour une demande de baisse de la franchise. En revanche, pour demander une augmentation de la franchise ou un changement de modèle de l'assurance de base, le délai de réception par la caisse maladie est situé au dernier jour ouvrable de décembre, soit le 29 cette année.

Comparateur de primes

Les conditions des modèles d'assurance maladie proposées peuvent être explorées dans le détail grâce au comparateur de primes de la RTS, réalisé en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Calculateur développé par Cyrille Gay-Crosier et Tybalt Félix

Nicolas Rossé/edel

Publié