Publié

Comme l’Allemagne, la Suisse s’adapte pour faire face à la migration

Comme l’Allemagne, la Suisse s’adapte pour faire face à la migration. [Keystone-Ti-Press - Elia Bianchi]
La Suisse va-t-elle s'inspirer de la politique allemande pour contrôler ses frontières? / Forum / 2 min. / le 18 octobre 2023
L'Allemagne a renforcé les contrôles à ses frontières depuis lundi. Berlin souhaite ainsi limiter l'immigration illégale sur son sol. La Suisse a renforcé son effectif douanier à la frontière avec l'Italie depuis déjà quelques semaines.

L'effectif des douanes est renforcé depuis fin septembre auTessin. Les agents fédéraux ne s'estimaient plus assez nombreux pour accomplir leur mission dans cette région.

La situation actuelle a nécessité l'augmentation du nombre d’agents en poste au Tessin. Plus l'Office des douanes estime que le risque d'immigration illégale est élevé, plus les douaniers pratiquent de contrôles aléatoires. La Confédération ne dit toutefois pas combien d'employés supplémentaires ont été déployés.

>> Le reportage du 19h30 :

La pression migratoire monte à la frontière tessinoise. Face à l’afflux de migrants, les douanes ont mobilisé du personnel supplémentaire
La pression migratoire monte à la frontière tessinoise. Face à l’afflux de migrants, les douanes ont mobilisé du personnel supplémentaire / 19h30 / 2 min. / le 17 octobre 2023

Collaboration avec l'Allemagne

À la frontière nord, la Suisse a l'intention de renforcer sa collaboration avec l'Allemagne pour endiguer la migration. Un échange entre les deux pays est prévu demain à Luxembourg. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider rencontrera son homologue allemande en marge d'une rencontre européenne.

Il est encore trop tôt pour savoir si le renforcement des contrôles migratoires par l'Allemagne pourrait avoir des conséquences sur les arrivées en Suisse. Mais l'Autriche craint qu'une partie de la migration illégale se redirige chez elle.

Vienne a renforcé dès mercredi la surveillance de sa frontière avec la République tchèque. Le ministre de l'intérieur autrichien explique "vouloir empêcher la mafia des passeurs de modifier ses itinéraires" en passant par son territoire.

Efficacité remise en cause

Pour Etienne Piguet, vice-président de la commission fédérale des migrations, ces mesures sont avant tout politiques et symboliques, mais pas forcément efficaces.

Il rappelle que les flux de personnes qui migrent ne sont pas des ruisseaux qui changent leur cours pour éviter les barrages. Souvent, elles rejoignent un lieu où elles ont des liens de famille ou des connaissances. Ces mesures peuvent selon lui avoir un impact à court terme, mais cela ne changera pas durablement la carte des migrations en Europe.

Philéas Authier/asch

Publié