Modifié

L'UDC s'apprête à lancer une nouvelle initiative pour limiter l'immigration

L'UDC s'apprête à lancer une nouvelle initiative pour limiter l'immigration. [Keystone - Martial Trezzini]
L'UDC s'apprête à lancer une nouvelle initiative pour limiter l'immigration: interview de Kevin Grangier / La Matinale / 55 sec. / le 30 juin 2023
Appelée "Initiative pour la durabilité", la nouvelle initiative de l'UDC sera présentée samedi lors de l'assemblée des délégués du parti. Elle demande que la Suisse ne compte pas plus de 10 millions d'habitants avant 2050. Pour respecter cet objectif, l'UDC a un plan en trois étapes.

Le texte de la nouvelle initiative de l'UDC prévoit des mesures par palier si la Suisse devait franchir la barre des 10 millions d'habitants avant 2050.

"Nous passons cette année la barre des 9 millions d'habitants. Et c'est clairement un sujet de durabilité et de sobriété. Parce que toute explosion démographique a des implications sur la consommation d’énergie, la production de déchets ou encore le bétonnage de nos paysages", explique Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud, dans La Matinale vendredi.

>> Voir un sujet du 19h30 sur la problématique du logement des requérants d'asile :

Le débat sur l'immigration est relancé. Cantons et communes ont de plus en plus de difficultés à loger des requérants d'asile.
Le débat sur l'immigration est relancé. Cantons et communes ont de plus en plus de difficultés à loger des requérants d'asile. / 19h30 / 1 min. / le 5 mars 2023

Un plan en trois étapes

Première étape: dès que le pays comptera plus de 9,5 millions de résidents permanents, le gouvernement et le Parlement devront prendre des mesures. L'UDC invoque la nécessité de protéger l'environnement, de préserver la performance des infrastructures ou encore le bon fonctionnement des assurances sociales. Mais dans les mesures prévues, il est bien question de "limiter l'asile et le regroupement familial".

Deuxième étape: si le seuil des 10 millions d'habitants devait malgré tout être franchi, l’UDC propose des mesures plus précises. Les personnes admises à titre provisoire ne pourront plus obtenir d'autorisation de séjour ni de nationalité suisse ni aucun autre droit de rester. Cela concerne celles et ceux qui ont droit à la protection de la Suisse, mais qui ne sont pas reconnus comme des réfugiés.

Troisième étape: si la valeur limite est dépassée pendant plus de deux ans, le gouvernement devra dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, et ce, aussi vite que possible.

Pas la bonne réponse au problème

Le texte porte le nom d'"Initiative pour la durabilité", de quoi faire sourire Charles Juillard, conseiller aux Etats jurassien du Centre: "Le titre est tout à fait conforme à la stratégie habituelle de ce parti qui essaie toujours d'embellir les choses. Le texte a au moins le mérite de poser le problème, mais comme souvent avec l'UDC, les réponses qu'il apporte ne sont à mon avis pas les bonnes", précise-t-il à la RTS.

Écouter l'interview de Charles Juillard dans La Matinale:

Charles Juillard, conseiller aux Etats jurassien du Centre. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
L'UDC s'apprête à lancer une nouvelle initiative pour limiter l'immigration: interview de Charles Juillard / La Matinale / 1 min. / le 30 juin 2023

Le sénateur jurassien s'interroge lui aussi quant à la capacité de la Suisse à héberger 10 millions d'habitants. "Je n'ai pas vraiment de solution à apporter, mais en tout cas, je ne pense pas que le fait de vouloir renvoyer chez eux des gens qui ont demandé l’asile ou trouvé des emplois chez nous soit la bonne réponse", indique-t-il.

>> Le débat de Forum avec Michael Buffat, conseiller national vaudois UDC, Brigitte Crottaz, conseillère nationale vaudoise socialiste, et Johanna Gapany, conseillère aux Etats fribourgeoise et vice-présidente du PLR Suisse :

Grand débat - Faut-il limiter l'immigration pour freiner la croissance démographique en Suisse?
Grand débat - Faut-il limiter l'immigration pour freiner la croissance démographique en Suisse? / Forum / 19 min. / le 30 juin 2023

Sujet radio: Marielle Savoy

Adaptation web: ld

Publié Modifié