Publié

Thomas Zeltner élu à la présidence d'une Croix-Rouge suisse chahutée

Thomas Zeltner, le nouveau Président de la Croix-Rouge suisse. [Keystone - Valentin Flauraud]
Assemblée des délégués de la Croix-Rouge suisse en crise / Forum / 2 min. / le 24 juin 2023
Thomas Zeltner vient à la rescousse de la Croix-Rouge suisse (CRS). Elu samedi à la présidence par les délégués réunis à Neuchâtel, l'ancien directeur de l'OFSP doit ramener le calme au sein d'une organisation secouée par les turbulences.

La candidature de Thomas Zeltner a été plébiscitée par 90 délégués, contre deux seules abstentions. La mission du Bernois de 75 ans devrait être transitoire, le temps que la CRS procède à une vaste consultation sur son fonctionnement.

Thomas Zeltner présidait jusqu'à la mi-mai l'unité de don du sang de la CRS. Durant sa carrière, le médecin et juriste s'est surtout fait connaître en dirigeant l'Office fédéral de la santé publique de 1991 à 2009.

Tensions entre les sections et le siège

La crise à la CRS a éclaté en décembre dernier avec le limogeage du directeur Markus Mader, sur fond notamment de tensions entre les sections cantonales et le siège à Berne.

Dans la foulée, quatre des dix membres du Conseil étaient partis. Début juin, c'est la présidente sortante Barbara Schmid-Federer qui avait démissionné.

ats/boi

Publié