Publié

En crise, la Croix-Rouge suisse se cherche une nouvelle direction

La Croix-Rouge suisse est en crise depuis plusieurs mois. Explications.
La Croix-Rouge suisse est en crise depuis plusieurs mois. Explications. / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2023
L'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pourrait être la personne appelée à sortir de la crise une Croix-Rouge suisse sans direction après la démission vendredi de sa présidente. Mais en attendant, les activités de terrain ne sont pas impactées, rassure l'organisation.

Vendredi, la présidente de la Croix-Rouge suisse, Barbara Schmid-Federer, démissionnait avec effet immédiat.  Elle avait passé un an à ce poste et été active douze ans au sein de l'institution.

>> Relire : La présidente de la Croix-Rouge suisse Barbara Schmid-Federer démissionne

En décembre dernier, c’est le directeur Markus Mader, en poste depuis 2008, qui avait été licencié.  Sa vision très centraliste déplaisait aux sections cantonales. La moitié des membres du comité de direction avait alors annoncé leur départ le même jour en signe de protestation.

Et il y a deux semaines était publiée une enquête externe faisant état de manquements de la part de l'organe dirigeant de l'institution dans le cadre du limogeage du directeur.

Opérations maintenues

En dépit de la crise de management, les activités de terrain de la Croix-Rouge ne seraient pas impactées, selon l'organisation. La Croix-Rouge suisse continue d’octroyer les diplômes d’auxiliaire de médecine. De leur côté, les associations cantonales assurent le transport des personnes âgées ou en situation de handicap, l’aide aux réfugiés, la garde d’enfants malades ou encore la récolte de don du sang.

Mais ces déboires ont un impact sur l’image de la Croix-Rouge. Le dernier appel aux dons aurait suscité une plus faible réponse que les années précédentes. Selon la SonntagsZeitung, sur les 300'000 personnes contactées en mars dernier, seuls 3% ont fait un don, contre encore 5% une année auparavant. Le don moyen recule lui aussi en 2023, passant de 48 francs à 44.

Simonetta Sommaruga pressentie

Une assemblée générale aura lieu le 24 juin prochain pour l’élection ou la réélection des membres du conseil, qui à son tour nommera un nouveau directeur ou une nouvelle directrice.

L'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aurait été appelée à l'aide pour sortir de la crise la Croix-Rouge suisse, affirme dimanche la NZZ am Sonntag.

Des sources confirment au journal que des premiers entretiens exploratoires informels ont eu lieu avec l'ancienne ministre socialiste.

La Bernoise n'aurait pas exclu un engagement pour la Croix-Rouge suisse et aurait montré de l'intérêt. Elle n'a pas réagi aux demandes d'entretien de la NZZ am Sonntag.

Adaptation web: edel avec ats

Publié

Le CICR demande de l'aide à la Suisse

A l'international aussi, la Croix-Rouge est en proie à des difficultés financières. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aurait demandé l'aide de la Confédération suisse, selon la SonntagsZeitung.

"Les départements des affaires étrangères et des finances mènent actuellement des discussions avec le CICR afin de discuter des défis actuels et futurs liés à la situation financière du CICR", indique dans le journal le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Il est notamment question de savoir si un prêt Covid de 200 millions de francs doit être remboursé. La Suisse est le troisième plus important contributeur du CICR. L'année dernière, sa participation s'est élevée à 166 millions de francs.

L'organisation humanitaire genevoise a récemment annoncé 1800 licenciements sur 20'000 employés pour économiser 400 millions de francs.

>> Relire : Le CICR licenciera finalement près de 1800 personnes à travers le monde