Alain Berset annonce sa démission du Conseil fédéral. [Keystone]
Publié Modifié

Alain Berset annonce qu'il va quitter le Conseil fédéral en décembre

- Conseiller fédéral depuis 2012, le chef du Département de l'Intérieur va quitter le Conseil fédéral en décembre à l'issue de sa deuxième année de présidence. Il en a fait l'annonce à 12h30 lors d'une conférence de presse.

- Le Fribourgeois a justifié sa décision par l'envie de respecter les "temps institutionnels" et de s'en aller en fin de législature. Il a précisé que les "affaires" ayant fragilisé, aux yeux de certains, sa position au Conseil fédéral, n'avaient joué aucun rôle dans son choix.

- Alain Berset aura été la figure de la lutte contre la pandémie en Suisse. Dans la foulée de sa démission, la plupart des commentateurs ont salué sa gestion efficace et mesurée de la crise. Ses opposants politiques se sont néanmoins montrés plus mesurés, voire sévères, sur les dossiers de l'AVS ou des coûts de la santé.

- "J'ai le sentiment d'avoir accompli ce qui était possible. En tout cas, j'ai vraiment essayé de tout donner à chaque instant", a-t-il affirmé devant les journalistes, en préambule d'un rapide bilan de sa législature.

- Le Parti socialiste ne veut rien précipiter pour la succession de son ministre. Les préparatifs se mettront en place en marge de la session d'automne, a annoncé devant la presse le chef du groupe Roger Nordmann.

Suivi assuré par RTSinfo

21h00

"Une personnalité 'hors norme'" de la politique suisse

Alain Berset est "vraiment une personnalité 'hors norme' de la politique suisse", relève dans son commentaire Pierre-Olivier Volet, co-rédacteur en chef de l'Actu TV à la RTS. "Dans notre pays, où on dit qu'on n'aime pas les têtes qui dépassent, il a réussi à en être une."

Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Pierre-Olivier Volet
Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Pierre-Olivier Volet / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023

20h30

Alain Berset annonce son retrait: retour en images dans le 19h30

Alain Berset a annoncé son retrait du Conseil fédéral pour la fin de l'année 2023 après trois législatures
Alain Berset a annoncé son retrait du Conseil fédéral pour la fin de l'année 2023 après trois législatures / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023

20h15

La lettre d'Alain Berset au Parlement

"Après trois législatures complètes au sein du Conseil fédéral, après plus de 20 ans d'engagement actif au sein de nos institutions fédérales, le moment de cette décision est venu", a écrit mercredi Alain Berset au président du Conseil national Martin Candinas, à la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli et au secrétaire général de l'Assemblée fédérale Philippe Schwab.

"J'ai, je crois, fait ma part", a -t-il ajouté. Le président de la Confédération a également formulé des voeux de bonheur pour tous les membres du Parlement. "Que vive la Suisse!", a-t-il conclu.

Martin Candinas a remercié Alain Berset sur Twitter et a annoncé se réjouir de poursuivre leur collaboration jusqu'à la fin de l'année.

Sa collègue des Etats, Brigitte Häberli, a également salué l'engagement du président de la Confédération.

20h00

L'hommage d'Elisabeth Baume-Schneider

Sur Twitter, la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider salue le "talent" et à le "sens politique aiguisé et généreux" d'Alain Berset.

18h40

Le bilan d'Alain Berset dans le domaine culturel

Alain Berset est, pour quelque temps encore, le ministre suisse de la culture. Alors qu'il annonce quitter le gouvernement, que dire de l'action politique dans le domaine culturel de cet amoureux du jazz, qu'il pratique volontiers au piano?

Pour en parler, l'émission Vertigo a reçu Anne Bisang, la directrice du Théâtre populaire romand, Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse, Thierry Spicher, producteur et distributeur dans le milieu du cinéma, et le professeur de piano d'Alain Berset, Christophe Tiberghien.

>> Ecouter l'émission spéciale de Vertigo sur Alain Berset :

Alain Berset au Festival de Locarno le 4 août 2021. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
Emission spéciale Alain Berset / Vertigo / 27 min. / le 21 juin 2023

>> A lire : L'empreinte d'Alain Berset dans la sphère culturelle suisse

18h30

Les premières réactions de la presse

Pour le journal fribourgeois La Liberté, le départ d'Alain Berset est somme toute logique. Et il arrive au bon moment: la population a accepté la révision de l'AVS et le sort du 2e pilier n'est plus entre ses mains.

L'échec de la réforme du système de santé est certes une ombre au tableau du Fribourgeois, "mais un autre ministre aurait-il fait mieux?", se demande La Liberté, qui rappelle que sa gestion de la pandémie a fait d'Alain Berset le conseiller fédéral préféré des Suisses.

"Quant à la médiatisation de ses affaires privées, elle aura certes malmené le premier de la classe, mais il s'en est sorti presque sans mal", juge le titre.

Pour le Parti socialiste, ce départ est "une bonne et une mauvaise nouvelle", relève encore La Liberté. C'est "l'assurance d'avoir de la visibilité durant toute la campagne pour les élections fédérales d’octobre, de profiler des personnalités".

A moins que les résultats des prochaines élections viennent brouiller les cartes. Un nouveau succès des Verts et des Vert'libéraux suscitera immanquablement des vocations

La Liberté

La Bernoise Simonetta Sommaruga ayant été remplacée par la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, les Alémaniques ne laisseront pas passer leur tour, prévoit encore le journal. "A moins que les résultats des prochaines élections viennent brouiller les cartes. Un nouveau succès des Verts et des Vert'libéraux suscitera immanquablement des vocations".

Un département "difficile"

Alain Berset a eu le mérite, que n'ont pas eu tous ses collègues, de rester douze ans à la tête d'un département difficile et usant, juge 24 heures. Le journal vaudois remarque également que le Fribourgeois aura aussi brisé les ambitions gouvernementales de plusieurs socialistes vaudois.

24 heures admet que "le guide a perdu une grande partie de son crédit - et un brin de sa popularité" dans les affaires qui l'ont éclaboussé, notant que "sa capacité de résilience vaut toutes les casseroles antiadhésives du monde entier". "D’autres que lui seraient tombés pour bien moins que cela".

Sur un plan cantonal, 24 heures rappelle qu'Alain Berset avait barré la route du Conseil fédéral à Pierre-Yves Maillard en 2011. Et en ne démissionnant pas en même temps que Simonetta Sommaruga, il a à nouveau empêché son meilleur ennemi de retenter sa chance.

"Et puisque c'est déjà une femme romande qui siège désormais parmi les sept Sages, il risque bien, en partant, de fermer la porte à Nuria Gorrite ou Rebecca Ruiz. A moins que Guy Parmelin ne choisisse lui aussi de jeter l’éponge avant les fédérales", analyse encore 24 heures.

La campagne pour les fédérales est lancée

Avec ses capacités de compromis et son pragmatisme, Alain Berset a été l'un des conseillers fédéraux les plus puissants, juge Le Temps. Qui souligne que le socialiste fribourgeois a aussi lancé mercredi la campagne pour les élections fédérales.

Cette influence, dont il était très fier, il l'a aussi travaillée par son sens de la mise en scène

Le Temps

"Cette influence, dont il était très fier, il l'a aussi travaillée par son sens de la mise en scène", écrit l'éditorial du journal édité à Genève. Le titre relève ses capacités à sortir de la crise du Covid "malgré de très fortes pressions et des attaques d'une violence inégalée", ainsi que le succès de la révision de l'AVS.

Mais Le Temps rappelle aussi les échecs d'Alain Berset, en particulier les coûts de la santé et les primes maladie qui n'ont cessé d'augmenter. Et sur le dossier européen, le socialiste "s'est caché", regrette le journal.

L'annonce de mercredi n'arrange pas les affaires du PS, analyse encore Le Temps. Les Vert.e.s ont déjà annoncé qu'ils revendiquaient un siège au Conseil fédéral. En décembre, la majorité de droite pourrait tout à fait élire un écologiste pour diviser la gauche, selon le journal.

Alain Berset "n'a pas vraiment obtenu grand-chose"

Pour le Blick alémanique, "Alain Berset n'a pas vraiment obtenu grand-chose: son projet prestigieux, la réforme commune de l'AVS et des caisses de pension, a échoué devant le peuple. Les coûts de la santé, le deuxième grand chantier du département, continuent eux de croître."

Certes, écrit l'éditorialiste, "Alain Berset a pu imposer des mesures d'économie - sur le prix des médicaments et, en partie, sur les tarifs médicaux. Mais là aussi, il manque un coup de pouce". "De manière cynique", dit-il, "on pourrait dire que le seul grand héritage est qu'un conseiller fédéral PS a relevé l'âge de la retraite des femmes à 65 ans".

On pourrait dire que grâce à la pandémie, Alain Berset se rappellera au bon souvenir de tous. Pour son plus grand bonheur

Le Blick

Alain Berset a globalement bien géré la pandémie, "même s'il y a eu des erreurs de décision et des pannes" et "même s'il a été traité plus durement que jamais", reconnaît toutefois le journal. "Il a été pour le pays la boussole dont il avait besoin, comme le montrent de manière impressionnante les sondages de popularité. Même ses scandales et ses escapades, la population les lui a pardonnés".

"De manière cynique", conclut le Blick, "on pourrait dire que grâce à la pandémie, Alain Berset se rappellera au bon souvenir de tous. Pour son plus grand bonheur."

17h00

Les photos marquantes d'Alain Berset au Conseil fédéral

16h40

Le directeur général de l'OMS salue les améliorations permises par Alain Berset

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus salue le soutien "très important" d'Alain Berset à son institution.

Plusieurs initiatives communes ont été lancées par les deux hommes, notamment en réponse à la pandémie. "Son soutien a été très important" pour leur succès, insiste Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

La Suisse a notamment offert d'accueillir un système mondial pour le stockage, le partage et l'analyse d'agents pathogènes pour que ceux-ci puissent être acheminés facilement pour la recherche ou le séquençage dans des laboratoires de différents pays.

Etablie en 2021, cette initiative "fonctionne extrêmement bien" mais elle reste pour le moment "à une très basse échelle", a admis le chef du programme d'urgence à l'OMS Michael Ryan.

Plus large dispositif

Plus largement, le directeur général affirme que l'OMS a augmenté son dispositif durant les cinq dernières années beaucoup plus que "dans les décennies précédentes". L'aide d'Alain Berset a été considérable, selon lui. Tedros Adhanom Ghebreyesus mentionne aussi les efforts de la Suisse et d'Oman pour un plan d'action sur la santé et la paix.

16h35

Une longévité dans la moyenne pour Alain Berset

Alain Berset, 51 ans, quittera le Conseil fédéral après douze ans d'exercice. Sa longévité au gouvernement est plutôt dans la moyenne des autres conseillers fédéraux.

Dernière à démissionner avant le Fribourgeois, Simonetta Sommaruga a aussi passé douze ans au Conseil fédéral. Ueli Maurer a lui quitté le gouvernement après quatorze ans en fonction. Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann sont eux restés ministres durant un peu plus de douze ans, respectivement huit ans.

Carl Schenk, qui s'est retiré en 1895, s'était accroché pendant 32 ans au gouvernement. Adolf Deucher (1912) a siégé 29 ans au Conseil fédéral, Giuseppe Motta (1940) juste un an de moins. Philipp Etter (1959) a été 25 ans conseiller fédéral.

Doyen et benjamin

Alain Berset est le doyen du Conseil fédéral, mais aussi le plus jeune. Entré en fonction quelques mois avant son quarantième anniversaire, il avait fait baisser la moyenne d'âge du collège.

Il fait partie des plus jeunes conseillers fédéraux de l'Histoire. Depuis 1945, seule Ruth Metzler a fait mieux: elle avait 34 ans lors de son élection en 1999. La médaille revient à Numa Droz, élu en 1875 à l'âge de 31 ans.

16h25

Le chapeau d'Alain Berset est déjà entré au musée

Alain Berset est souvent reconnaissable grâce à ses chapeaux. Il n'a pas manqué d'en porter un lors de son arrivée mercredi au Centre de presse du Palais fédéral à Berne pour annoncer son départ du gouvernement.

En 2021, l'un de ses couvre-chefs était entré dans les collections du Musée national suisse. Car il était au coeur de l'une des images emblématiques de la pandémie de Covid-19: Alain Berset, coiffé de son chapeau, se rendant aux conférences de presse du Conseil fédéral.

"C'était très important pour nous d'avoir dans nos collections ce chapeau, devenu un symbole de la crise", expliquait Pascale Meyer, conservatrice du Musée national suisse, dans le 19h30 de la RTS.

Et d'ajouter: "Le conseiller fédéral Alain Berset a accepté de nous l'envoyer."

Le chapeau d'Alain Berset au Musée national suisse. [RTS]
Le chapeau d'Alain Berset au Musée national suisse. [RTS]

16h20

Succession: Vert-e-s et Vert'libéraux sur les rangs?

Selon les résultats des élections fédérales, le PS pourrait voir son siège être attaqué d'une part par leurs alliés des Vert-e-s, d'autre part par les Vert'libéraux, qui bénéficient d'une influence grandissante en particulier dans les villes. Un excellent score en octobre pourrait éventuellement les propulser au rang des papables pour briser une "formule magique" de plus en plus contestée.

La droite pourrait d'ailleurs voir d'un bon oeil une candidature libérale pour reprendre le Département fédéral de l'Intérieur. Après 12 ans en mains socialistes, la droite pourrait vouloir reprendre la main sur ce département mammouth, où des dossiers fondamentaux pour les années à venir restent ouverts, en particulier celui des coûts de la santé.

>> Voir les réactions de la classe politique à la succession d'Alain Berset dans Forum :

Les Vert.e.s se lancent dans la course au Conseil fédéral suite au départ d’Alain Berset
Les Vert.e.s se lancent dans la course au Conseil fédéral suite au départ d’Alain Berset / Forum / 11 min. / le 21 juin 2023

16h10

Pascal Sciarini, politologue: "L'annonce d'Alain Berset est très habile"

Pour le politologue Pascal Sciarini, en annonçant son départ de cette manière, Alain Berset se montre respectueux des institutions et va permettre de mettre son parti en lumière pour les prochains temps. "Cela va faire beaucoup de bien au parti en cette année électorale", estime-t-il.

L'annonce a sans doute pris de court: "Personne ne s'y attendait", note le politologue genevois, contacté par Keystone-ATS. Toutefois, sa décision est "logique: ce respect des institutions "est dans l'ADN d'Alain Berset", estime-t-il.

Confirmant les propos du président de la Confédération, Pascal Sciarini juge que la votation de dimanche sur le Covid-19 a joué un rôle important: elle clôt un cycle où le Fribourgeois a joué un rôle significatif. La Suisse est le seul pays à avoir voté sur ces mesures et, avec des restrictions souples, elle s'en est au final bien sortie.

Cette posture de "bon papa" en des temps de grande incertitude a définitivement assuré sa popularité à Alain Berset. Ce capital de confiance n'a pas été écorché par les "affaires" qui ont suivi.

Pour la succession du conseiller fédéral fribourgeois, le politologue ne s'avance pas encore à des pronostics. Il voit toutefois plutôt un homme alémanique le remplacer au gouvernement.

15h35

La course à la succession d'Alain Berset déjà ouverte

Le Parti socialiste ne veut rien précipiter pour la succession d'Alain Berset. Les préparatifs se mettront en place en marge de la session d'automne, a annoncé devant la presse le chef de groupe Roger Nordmann. Ce n'est qu'à cette date que le délai des candidatures sera annoncé, de même que les critères. Une commission de sélection sera mise en place en temps voulu. "Aujourd'hui, c'est la journée d'Alain", a ajouté le Vaudois.

>> En lire plus : Qui pour prendre le siège de conseiller fédéral laissé libre par Alain Berset?

Mais malgré tout, la course à la succession au siège socialiste est ouverte. Après l'élection en décembre dernier d'une Romande, Elisabeth Baume-Schneider, les poids lourds alémaniques devraient afficher leurs ambitions. Daniel Jositsch (ZH) et Eva Herzog (BS) laissent pour l'instant la porte ouverte.

La sénatrice bâloise, finaliste malheureuse l'an dernier face à Elisabeth Baume-Schneider, avait déjà été candidate en 2010 à la succession de Moritz Leuenberger. Elle a d'ores et déjà indiqué qu'elle prendrait le temps de la réflexion et pourrait donc tenter sa chance pour la 3e fois. Politicienne expérimentée, appelée à présider le Conseil des Etats en 2024, elle est capable de convaincre largement au-delà de son parti.

Homme ou femme?

Mais le canton de Zurich, qui n'est actuellement plus représenté au Conseil fédéral et ce pour la première fois depuis 1848, pourrait fournir plusieurs candidats expérimentés.

La question du genre va peut-être également ressurgir pour le PS, qui s'affiche volontiers comme le parti de l'égalité. S'il décide de présenter à nouveau des femmes, la conseillère nationale Priska Seiler-Graf pourrait être sur les rangs, de même que députée et co-présidente du parti Mattea Meyer. Toutes deux sont zurichoises.

Autre candidate potentielle, la conseillère nationale Samira Marti (BL), âgée de 29 ans, apparaît pour certains comme une étoile montante actuelle au sein du parti. Contacté par Keystone-ATS en tant que candidat potentiel, l'ex-conseiller national et président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans n'exclut pas non plus de se porter candidat. "Je me sens honoré d'être évoqué pour la fonction", a-t-il répondu, ajoutant toutefois que quitter la présidence du gouvernement bâlois ne lui serait pas facile.

S'il était décidé que le ticket socialiste sera mixte, les conseillers nationaux Jon Pult (GR) et Matthias Aebischer (BE) pourraient également sortir du bois. Quant à une candidature romande, elle semble peu plausible à ce stade.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Qui pour succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ?
Qui pour succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ? / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023

>> Voir aussi l'analyse de Valérie Gillioz dans le 19h30 :

Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Pierre-Olivier Volet
Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Pierre-Olivier Volet / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023
Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Valérie Gillioz
Départ annoncé d'Alain Berset: l'analyse de Valérie Gillioz / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023

14h55

Le Conseil d'Etat fribourgeois loue les relations avec Alain Berset

Fribourg va regretter la présence d'Alain Berset au Conseil fédéral, estime le président du Conseil d'Etat fribourgeois Didier Castella. Un conseiller fédéral s'engage certes pour la Suisse, mais entretient aussi des contacts directs avec son canton d'origine.

"C'est peut-être la fin d'un âge d'or", a confié le magistrat PLR en marge d'une conférence de presse sur l'accès aux urgences dans le canton de Fribourg. Au-delà, Didier Castella concède que l'importance de disposer d'un conseiller fédéral à Berne joue un rôle moins important qu'antérieurement.

Compétences importantes

"Aujourd'hui, les compétences pèsent davantage que l'origine cantonale", a relevé le président du gouvernement. Avant Alain Berset, le canton a également pu compter sur la présence d'un autre conseiller fédéral fribourgeois, avec le centriste Joseph Deiss jusqu'en 2006.

Plus généralement, Didier Castella a rappelé que le canton de Fribourg demeurait toujours bien représenté dans l'administration fédérale avec tous ses concitoyens qui y travaillent.

14h30

La réaction de Roger Nordmann (PS/VD)

Interrogé dans le journal de 12h45, le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) évoque lui aussi une "grande surprise", confiant que la décision d'Alain Berset a été communiquée au parti "ces tout derniers jours". Il balaie l'idée d'un départ voulu ou précipité par le Parti socialiste: "C'était une surprise totale, on s'attendait plutôt à ce qu'il continue encore 3-4 ans."

Pour l'élu socialiste, Alain Berset a fourni "un travail extraordinaire dans plusieurs dossiers, et il a eu des nerfs d'acier pour nous faire traverser la crise du coronavirus en restreignant le moins possible les libertés mais en évitant un trop grand dommage."

Interrogé au sujet des "affaires", il rappelle qu'aucun reproche pénal n'a été adressé directement au conseiller fédéral et que personne n'a été condamné. "Je suis persuadé que ces reproches vont s'effondrer, je n'ai aucune crainte là-dessus."

Si les bruits de couloirs sont déjà en marche pour évoquer sa succession, Roger Nordmann ne livre aucune information à ce sujet. "Les critères pour le remplacer ne sont pas encore fixés" au sein du parti, précise celui qui quittera la présidence du groupe socialiste au National à l'automne pour se consacrer à la CEP Credit Suisse.

"On va prendre l'été pour réfléchir, et ça se décidera au cours de la session d'automne", poursuit-il. "Cette fois-ci, on a beaucoup de temps, contrairement à la démission de Simonetta Sommaruga. Mais c'est clair que pour nous, ça ne va pas être facile de le remplacer."

>> L'interview de Roger Nordmann dans le 12h45 :

Le conseiller national Roger Nordmann (PS-VD) réagit à l'annonce du départ d'Alain Berset
Le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) réagit à l'annonce du départ d'Alain Berset / 12h45 / 3 min. / le 21 juin 2023

>> Voir les réactions politiques dans Forum :

Les réactions politiques à l’annonce du départ d’Alain Berset
Les réactions politiques à l’annonce du départ d’Alain Berset / Forum / 10 min. / le 21 juin 2023

>> Voir aussi les réactions dans le 19h30 :

Nombreuses sont les réactions après l'annonce du départ d'Alan Berset
Nombreuses sont les réactions après l'annonce du départ d'Alan Berset / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2023

14h15

La réaction d'Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verte/GE)

Invitée à réagir dans le 12h30 de la RTS, la conseillère nationale (Verte/GE) Isabelle Pasquier-Eichenberger salue également le travail effectué par Alain Berset, qui est "à la fois charismatique et accessible". "C'est ce qui le rendait sans doute aussi populaire", estime-t-elle.

Concernant l'opportunité pour les Vert.e.s que représente ce siège laissé vacant par le socialiste, Isabelle Pasquier-Eichenberger rappelle qu'il "reste six mois jusqu'au renouvellement du Conseil fédéral, donc tout est ouvert".

Elle affirme toutefois que le parti mènera des discussions, car il est convaincu "que le climat doit être représenté au Conseil fédéral". "La formule magique telle qu'elle est aujourd'hui représente mal la population", estime-t-elle.

>> L'interview

d'Isabelle Pasquier-Eichenberger dans le 12h30:

Isabelle Pasquier-Eichenberger (conseillère nationale - Les Vert-e-s) [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Départ d'Alain Berset: réaction d'Isabelle Pasquier-Eichenberger / Le 12h30 / 2 min. / le 21 juin 2023

14h00

La réaction d'Yves Nidegger, député UDC genevois

Pour le député UDC au Grand Conseil genevois Yves Nidegger, cette annonce était "attendue" et sa temporalité constitue "une manoeuvre plutôt habile" de la part d'Alain Berset dans le petit jeu des représentations régionales et linguistiques, évoquant notamment des velléités zurichoises de reprendre une place importante au gouvernement. "Ça rend plus difficile par exemple à Guy Parmelin de partir un peu plus tôt, c'était à qui allait partir en premier", estime-t-il.

Il juge toutefois les arguments invoqués pour justifier son départ "un tout petit peu plat". "On parle du Covid comme un grand accomplissement, mais avoir 40% des gens qui disent: 'gardez vos sous, rendez-nous notre liberté, on n'est pas d'accord avec vos lois Covid', je ne trouve pas que ça soit une grande victoire", estime le tribun.

Évoquant le reste de son bilan, Yves Nidegger se montre aussi critique sur les dossiers de l'AVS ou de la LAMal. "Mais qui a eu un grand bilan depuis que la LAMal existe?", tempère-t-il, profitant au passage pour fustiger le système lui-même, un "open bar" à ses yeux.

>> L'interview

de Yves Nidegger dans le 12h30:

Départ d'Alain Berset: réaction d'Yves Nidegger

13h45

La réaction de Charles Juillard (Centre/JU)

Charles Juillard, vice-président du Centre, a salué dans le 12h30 de la RTS le travail effectué par Alain Berset. Il ne s'étonne toutefois pas de son départ: "après 12 ans passés dans un exécutif comme le Conseil fédéral, on peut aspirer à faire autre chose", affirme-t-il, précisant que "les trois années de Covid qu'il a dû gérer" pourraient presque "compter à double".

Le conseiller aux Etats estime aussi que ce départ "est une aubaine" pour les socialistes, "parce que ça va mettre le parti un peu sur le devant de la scène médiatique", puisque la question de sa succession sera au centre des discussions. "Même si je crois qu'avant de s'aventurer là-dessus, il faut attendre les résultats des élections fédérales de cet automne", tempère-t-il.

Enfin, si Charles Juillard estime qu'Alain Berset a fait "du bon travail", il pense également qu'il "n'a pas tout réussi". Pour le Jurassien, "il faut saluer la révision de l'AVS, par contre, là où on peut mettre un bémol, c'est certainement sur le domaine des coûts de la santé". Même s'il n'est "pas seul responsable", conclut-il.

>> L'interview

de Charles Juillard dans le 12h30:

Charles Juillard (conseiller d'Etat - groupe du Centre) [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Départ d'Alain Berset: réaction de Charles Juillard / Le 12h30 / 2 min. / le 21 juin 2023

13h30

La réaction de Philippe Nantermod (PLR/VS)

Invité à réagir dans le 12h30 de la RTS, le conseiller national PLR Philippe Nantermod a salué un bilan globalement positif du socialiste. "Il y a eu des hauts et des bas. Mais on doit bien reconnaître qu'Alain Berset a fait preuve d'un grand courage dans le cadre de la crise Covid, et probablement que l'Histoire retiendra surtout cela."

Il tempère toutefois sur le bilan de son opposant politique sur d'autres dossiers, en particulier celui de l'assurance maladie. "Les primes ont continué d'augmenter, il n'y a pas eu de maîtrise de la hausse des coûts", a-t-il déploré. "Autant il a eu beaucoup de courage sur la crise Covid qu'il en a manqué sur le dossier de l'assurance-maladie, de mon point de vue."

Le Valaisan a également souligné "l'élégance de s'en aller en fin de législature". "Les conseillers fédéraux sont élus pour quatre ans, et pas pour des bouts de législatures", a-t-il estimé.

Il a enfin rappelé que l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider en décembre dernier avait mené à une surreprésentation romande au sein du collège gouvernemental. "Je mets ma main au feu que nous retrouverons à la fin de l'année un équilibre linguistique."

>> L'interview

de Philippe Nantermod dans le 12h30:

Philippe Nantermod (conseiller national  - PLR) [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Départ d'Alain Berset: réaction de Philippe Nantermod / Le 12h30 / 2 min. / le 21 juin 2023

13h15

La réaction de Carlo Sommaruga (PS/GE)

"Savoir qu'il va quitter le Conseil fédéral à la fin de cette législature me touche beaucoup, parce que je trouve qu'il a fait un travail extraordinaire".

A l'issue de la conférence de presse, Carlo Sommaruga, conseiller aux Etats (PS/GE), se dit "très ému et très surpris" par l'annonce du départ d'Alain Berset. "Il a été un brillant conseiller fédéral, qui a su insuffler de l'intelligence", a-t-il affirmé dans le 12h30 de RTS.

Carlo Sommaruga estime également que ce départ pourrait "créer un appel à ce qu'un autre conseiller fédéral ne se représente pas à la fin de la législature". "On peut penser par exemple à Guy Parmelin, qui aura bouclé deux législatures", dit-il. "Tout à coup, il y a une évaluation personnelle et politique qui peut être faite".

Le Genevois applaudit donc la façon dont Alain Berset a choisi de se retirer. "C'est bien de le faire comme ça", affirme-t-il. "C'est conforme à des réflexions qui avaient eu lieu par le passé autour de démissions relativement abruptes en cours de législature avec des petits calculs politiques, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci."

>> L'interview

de Carlo Sommaruga dans le 12h30:

Carlo Sommaruga (conseiller aux Etats - PS) [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Départ d'Alain Berset: réaction de Carlo Sommaruga / Le 12h30 / 3 min. / le 21 juin 2023

13h00

Alain Berset: "J'ai le sentiment d'avoir accompli ce qui était possible"

Revenant sur ses actions au gouvernement, Alain Berset a évoqué un travail immense et s'est félicité des avancées dans plusieurs domaines.

"J'ai le sentiment d'avoir accompli ce qui était possible. En tout cas, j'ai vraiment essayé de tout donner à chaque instant", a-t-il affirmé en préambule de ce premier bilan.

>> En lire plus : "C'est le bon moment pour partir" du Conseil fédéral, dit Alain Berset

"La votation que j'ai accompagné dimanche pour le Conseil fédéral était ma 29e dans cette fonction. Donc vingt-neuf fois un processus immense!"

>> Pierre-Olivier Volet, co-rédacteur en chef de l'actualité TV :

Pierre-Olivier Volet, corédacteur en chef de l'Actualité TV, revient sur le bilan d'Alain Berset au sein du Conseil fédéral
Pierre-Olivier Volet, corédacteur en chef de l'Actualité TV, revient sur le bilan d'Alain Berset au sein du Conseil fédéral / 12h45 / 1 min. / le 21 juin 2023

"Je n'aurais jamais imaginé une telle violence"

Premier élément évoqué par le Fribourgeois, la crise du Covid a été "un marqueur extrêmement important pour toutes et tous, mais aussi pour moi, mes équipes et mes proches", a affirmé Alain Berset. "Ça a été une expérience d'une intensité extraordinaire."

"Nous avons subi une pression énorme, je n'aurais jamais imaginé une telle violence", a-t-il souligné, rappelant que sa famille avait aussi été touchée.

>> Voir son bilan en matière de Covid par la classe politique dans Forum :

Retour sur la figure d’Alain Berset durant la pandémie de Covid
Retour sur la figure d’Alain Berset durant la pandémie de Covid / Forum / 11 min. / le 21 juin 2023

Réformes dans la santé et le social

Dans un rapide aperçu du reste de son parcours à la tête du Département de l'Intérieur (DFI), le Fribourgeois a cité la maîtrise des coûts de la santé, objet de discussions depuis des années. "Il n'y a pas eu d'augmentation de la franchise minimale", a-t-il illustré.

Et de citer encore le financement des médicaments ou le don d'organes qui a "connu une évolution très importante ces dernières années".

>> Voir aussi son bilan en matière d'AVS et de santé

par la classe politique dans Forum

:

Un bilan mitigé sur la législature d’Alain Berset en matière d’AVS et d’assurance-maladie
Un bilan mitigé sur la législature d’Alain Berset en matière d’AVS et d’assurance-maladie / Forum / 11 min. / le 21 juin 2023

Dans le domaine social, il s'est félicité de la réforme de l'AVS, "une première réforme depuis presque 30 ans". Le ministre a aussi rappelé des développements dans le domaine de l'assurance-invalidité, des prestations complémentaires ou des proches aidants.

Enfin, dans la culture, il s'est félicité de l'accès à la musique pour les jeunes ou d'avancements dans le domaine de la culture du bâti.

>> L'analyse de Stéphane Deleury dans le 12h30 :

Le président de la Confédération Alain Berset annonce son retrait à la fin de la législature. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Départ d'Alain Berset: analyse de Stéphane Deleury / Le 12h30 / 3 min. / le 21 juin 2023

>> Voir aussi son analyse dans Forum :

Le style et le moment de l'annonce du départ d’Alain Berset du Conseil fédéral
Le style et le moment de l'annonce du départ d’Alain Berset du Conseil fédéral / Forum / 2 min. / le 21 juin 2023

12h45

"Les affaires n'ont joué aucun rôle"

Interrogé sur les multiples "affaires" qui ont émaillé la fin de cette législature, Alain Berset a affirmé que celles-ci n'ont joué "aucun rôle" dans sa décision. "Si vous avez eu une fois le sentiment que ça m'a impressionné, vous me direz quand!", a-t-il rétorqué.

La dernière en date, soit les fuites supposées du DFI à destination de l'éditeur Ringier, est celle qui a le plus marqué les esprits. Alain Berset réfute toutefois avoir ressenti de pression après l'ouverture d'une enquête par les commissions de gestion du Parlement.

"Ce n'est pas un retrait! J'annonce que je n'irai pas plus loin que la fin de mon mandat actuel", a-t-il encore martelé. "On a peut-être tendance à l'oublier à l'échelon fédéral."

Le conseiller fédéral a également réfuté avoir annoncé, lors d'une interview donnée début juin à la radio SRF, qu'il ne se retirerait pas. "Je n'ai jamais formulé cette phrase", a-t-il dit.

>> En lire plus : Alain Berset pourrait se représenter en décembre au Conseil fédéral

>> Les questions posées par les journalistes à Alain Berset à Berne :

L'annonce du départ d'Alain Berset du Conseil fédéral a provoqué de nombreuses questions lors de la conférence de presse
L'annonce du départ d'Alain Berset du Conseil fédéral a provoqué de nombreuses questions lors de la conférence de presse / 12h45 / 6 min. / le 21 juin 2023

>> Voir aussi le bilan de son action dans le 19h30 :

Un ministre dans la tourmente: les années Covid d'Alain Berset
Un ministre dans la tourmente: les années Covid d'Alain Berset / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023

12h35

Une carrière politique fulgurante

Fils et petit-fils d'élus socialistes, la carrière politique d'Alain Berset a démarré par une ascension fulgurante, dès son premier mandat à l'Assemblée constituante du canton de Fribourg en mars 2000. Agé alors de 27 ans, il est plébiscité par ses camarades de parti pour y présider le groupe PS. Un an plus tard, il accède au Conseil général de sa commune de Belfaux (FR).

>> Retour plus large sur sa carrière politique : Alain Berset, le gendre idéal devenu le capitaine de la Suisse dans la crise du Covid

Après ce départ en trombe, l'appel de la politique fédérale se fait vite sentir. En 2003, il se lance donc dans la course au Conseil des Etats et réussit le tour de force de regagner le siège égaré par le PS fribourgeois quatre ans plus tôt. Tacticien hors pair, loué pour son pragmatisme, à l'aise avec l'allemand, il se fait rapidement une place dans la Chambre des cantons, tout en obtenant en parallèle un doctorat en sciences économiques à l'Université de Neuchâtel.

Moins de dix ans plus tard, après seulement deux législatures à la Chambre des cantons, il gravit le dernier échelon et succède à Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral.

>> Voir le portrait d'Alain Berset dans le 19h30 :

Portrait d'Alain Berset à travers ses 12 années au Conseil fédéral
Portrait d'Alain Berset à travers ses 12 années au Conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2023

12h30

Alain Berset annonce son retrait du Conseil fédéral

Le Fribourgeois a fait cette annonce surprise lors d'une conférence de presse mardi à 12h30. Membre le plus ancien du Conseil fédéral, il siégeait au gouvernement depuis son élection en décembre 2011 après la démission de Micheline Calmy-Rey. Le socialiste avait succédé au PLR Didier Burkhalter à la tête du Département fédéral de l'Intérieur, qu'il n'a jamais quitté.

"Il ne faut jamais sous-estimer les temps institutionnels", a-t-il déclaré d'emblée aux journalistes réunis dans la salle de presse du Conseil fédéral à Berne. "Et pour moi, ça a toujours été important de respecter ces temps institutionnels et notamment les législatures, qui doivent pouvoir fonctionner entre législatif et exécutif."

"Depuis la votation de dimanche, ce cycle Covid, le combat contre la pandémie, est terminé", a-t-il poursuivi. "Après trois législatures complètes, je crois que c'est aujourd'hui le bon moment pour faire ce pas. Et à titre personnel, après 12 ans de ma vie dans le même job, l'envie aussi de changer les choses."

>> La déclaration d'Alain Berset :

Alain Berset annonce sa démission
Alain Berset annonce sa démission / L'actu en vidéo / 2 min. / le 21 juin 2023

>> Voir l'interview d'Alain Berset dans Forum :

Interview d’Alain Berset, après l’annonce de son départ du Conseil fédéral à la fin de l’année
Interview d’Alain Berset, après l’annonce de son départ du Conseil fédéral à la fin de l’année / Forum / 10 min. / le 21 juin 2023

>> Voir aussi son interview dans le 19h30 :

Interview d'Alain Berset après l'annonce de son départ à la fin de la législature
Interview d'Alain Berset après l'annonce de son départ à la fin de la législature / 19h30 / 4 min. / le 21 juin 2023

>> Voir le sujet du 19h30 :

Alain Berset a annoncé son retrait du Conseil fédéral pour la fin de l'année 2023 après trois législatures
Alain Berset a annoncé son retrait du Conseil fédéral pour la fin de l'année 2023 après trois législatures / 19h30 / 1 min. / le 21 juin 2023