Publié

L'aide suisse au développement bondit sous l'effet de la guerre en Ukraine

L'aide suisse au développement bondit sous l'effet de la guerre en Ukraine: interview d’Isolda Agazzi
L'aide suisse au développement bondit sous l'effet de la guerre en Ukraine: interview d’Isolda Agazzi / Forum / 6 min. / le 13 avril 2023
L'aide publique suisse au développement a totalisé l'an dernier 4,274 milliards de francs, dont plus d'un quart proviennent des coûts liés à l'asile. Cela représente 0,56% du revenu national brut, contre 0,51% un an plus tôt. Alliance Sud dénonce une "illusion".

En un an, l'aide publique au développement (APD) a augmenté de 685 millions de francs à cause de la guerre en Ukraine. Grâce à deux plans d’action spécifiques pour ce pays, l'aide sur place a été portée à plus de 200 millions de francs.

De son côté, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a versé 702 millions de subventions aux cantons pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les coûts d'asile en Suisse représentent 28% de l'APD en 2022, une proportion jamais atteinte jusqu'à présent, soulignent les services d'Ignazio Cassis. En 2021, les frais liés à l'asile ne représentaient que 9% du total de l'aide publique au développement.

Hors coûts d'asile, les dépenses déclarées dans l'APD ont diminué de 171 millions de francs par rapport à 2021. Cela représente 0,40% de la production économique helvétique, contre 0,45% un an plus tôt. Ce recul s'explique notamment par une forte progression du revenu national brut (RNB) (+6,6%) et par les efforts consentis en 2021 suite à la pandémie de Covid-19.

Oeuvres d'entraide critiques

Dans un communiqué, la coalition des oeuvres d'entraide Alliance Sud dénonce une "illusion". En réalité, la Suisse manque largement l'objectif de 0,7% du RNB convenu au niveau international pour réduire la pauvreté et les inégalités dans les pays du Sud. Sans inclure les coûts de l'asile, qui restent dans le pays, le montant de l'APD recule considérablement.

La coalition, qui regroupe Swissaid, Action de Carême, Helvetas, Caritas, EPER, Solidar Suisse et Terre des hommes, Berne doit arrêter de "jouer sur les chiffres". Elle doit revoir substantiellement à la hausse son aide à l'Ukraine, mais sans nuire aux projets et aux programmes existant dans le Sud.

Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), seuls cinq pays ont atteint l'objectif de 0,7% fixé par l'ONU: le Luxembourg, la Suède, la Norvège, l'Allemagne et le Danemark. La Suisse figure au neuvième rang.

ats/vajo

Publié