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Faciliter l'accès aux HEP pour éviter des pénuries de profs, l'idée fait son chemin

Deux enseignants devant leur classe, en août 2002. [Keystone - Peter Schneider]
Faut-il faciliter l'accès à la formation d'enseigant pour contrer la pénurie? / La Matinale / 1 min. / le 15 novembre 2022
Et si on facilitait l’accès aux Hautes Ecoles pédagogiques, pour pouvoir former plus d’enseignantes et d'enseignants et éviter des pénuries? L'idée pourrait faire son chemin au Parlement fédéral, où une commission du Conseil national a récemment déposé une motion en ce sens.

Quelque 10'000 enseignants pourraient manquer dans les dix prochaines années pour combler les besoins de la Suisse à l’école primaire, selon un récent rapport de l’Office fédéral de la statistique.

>> Lire aussi : Jusqu'à 76'000 nouveaux enseignants seront nécessaires en Suisse d'ici 2031

L'ampleur du problème varie beaucoup d'un canton à l'autre et les cantons sont compétents pour chercher des solutions. Mais désormais, des parlementaires fédéraux proposent d'agir au niveau national. Selon eux, les titulaires d'une maturité professionnelle devraient pouvoir intégrer une Haute Ecole pédagogique, sans passer d'examen d'entrée. En d'autres termes, bénéficier des mêmes conditions que celles et ceux qui sortent du gymnase.

"On peut réfléchir aux différentes possibilités d'avoir plus d'étudiants qui veulent enseigner. Et si des étudiants qui sortent de la maturité professionnelle ont ce désir-là, il semblait logique de pouvoir leur permettre de le faire plus facilement", explique Valentine Python, conseillère nationale verte vaudoise.

Niveau de formation

Mais le syndicat des enseignants romands s'oppose à ce projet, tout comme la faîtière des Hautes Ecoles pédagogiques, craignant un affaiblissement de la formation. Ils appellent plutôt à renforcer la formation ou à agir sur les conditions de travail pour permettre au corps enseignant de mieux affronter les difficultés du métier.

"On a une structure de formation pour les enseignants qui est bonne, je ne suis pas convaincu qu'une décision au niveau national soit nécessaire dans ce domaine-là", estime David Rey, président du syndicat des enseignants romands. "On peut imaginer mettre en place ce genre de mesures de façon ponctuelle, pour résoudre une problématique de pénurie localisée. Mais il faudrait un délai dans le temps pour éviter de pérenniser une solution qui n'est pas idéale."

>> L'interview dans La Matinale de David Rey :

Les enfants sont-ils surdiagnostiqués? Interview de David Rey, président du Syndicat des enseignants romands [KEYSTONE - Peter Klaunzer]KEYSTONE - Peter Klaunzer
Faut-il faciliter l'entrée en formation de nouveaux enseignants? L'interview de David Rey / La Matinale / 1 min. / le 15 novembre 2022

Maxime Zuber, directeur de la Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne-Jura-Neuchâtel et vice-président de la chambre HEP de la faîtière Swissuniversities, craint pour sa part une baisse du niveau de connaissances dans l'enseignement. "On constate déjà aujourd'hui, même chez des étudiants au bénéfice d'une formation académique, qu'il y a parfois des lacunes dans les connaissances de base. En assouplissant encore les exigences d'entrée, on risque de péjorer le niveau de qualification des étudiants et des enseignants."

>> L'interview de Maxime Zuber dans La Matinale :

Maxime Zuber, recteur de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE [HEP-BEJUNE]HEP-BEJUNE
Faut-il faciliter l'accès à la formation des enseignants? L'interview de Maxime Zuber / La Matinale / 1 min. / le 15 novembre 2022

Sensible à ces arguments, la commission de l'éducation fait aussi une autre proposition: ajouter une option "pédagogie" dans la maturité professionnelle. Celles et ceux qui la choisissent pourraient accéder plus facilement aux HEP. Le Conseil national se penchera prochainement sur ces deux scénarios.

Sujet radio: Marielle Savoy

Adaptation web: kkub

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