Modifié

Swissmedic autorise un nouveau vaccin de rappel contre Omicron

Covid-19: Swissmedic autorise un vaccin de rappel Moderna contre le variant Omicron [RTS]
Covid-19: Swissmedic autorise un vaccin de rappel Moderna contre le variant Omicron / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2022
L'autorité de régulation des médicaments Swissmedic a annoncé lundi autoriser pour une durée limitée un nouveau vaccin de rappel à ARN messager (ARNm) de Moderna, ciblant deux variants du coronavirus.

Le vaccin nommé Spikevax Bivalent Original/Omicron (mRNA-1273.214) satisfait aux exigences de sécurité, d'efficacité et de qualité, indique lundi Swissmedic dans un communiqué. Des études ont par ailleurs montré des concentrations plus élevées d'anticorps contre ces mutations qu'avec le produit original.

Le produit a été soumis à l'évaluation croisée du comité d'experts scientifiques externe HMEC (Human Medicines Expert Committee) et des experts de l'Institut des produits thérapeutiques.

>> Voir aussi:

Nouvelle vague de Covid , un vaccin de deuxième génération sur le marché [RTS]
Nouvelle vague de Covid , un vaccin de deuxième génération sur le marché / 19h30 / 2 min. / le 26 août 2022

Vaccin bivalent, effets similaires

Ce vaccin de rappel bivalent, autorisé à partir de 18 ans, sera administré en une seule dose de 0,5 ml (50 microgrammes). Il contient 25 microgrammes d'ARNm du Spikevax original et 25 microgrammes d'ARNm ciblant spécifiquement le variant Omicron (BA.1).

>> Lire également: Avec les cas de Covid qui augmentent, faut-il faire un nouveau rappel de vaccin?

Selon des études, la réponse immunitaire contre les variants BA.1 et BA.4/5 est plus élevée qu'avec le vaccin original. L'effet protecteur par rapport au virus initial est similaire au vaccin original.

Quant aux effets secondaires, ils sont similaires à ceux constaté après l'administration de la deuxième dose, ou de la vaccination de rappel du produit original. Aucune nouvelle alerte de sécurité n'a été constatée.

ats/jop

Publié Modifié