Publié

La population suisse souhaite investir davantage dans le photovoltaïque

Panneaux solaires sur le toit d'une maison à Flerden, dans les Grisons. [Keystone - Gaëtan Bally]
La population suisse souhaite investir davantage dans le photovoltaïque / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2022
Selon un sondage publié vendredi, la population suisse est prête à mettre la main au porte-monnaie pour le photovoltaïque. Une majorité est favorable à un supplément réseau plus élevé pour développer l'énergie solaire locale.

Selon l'enquête mandatée par la Fondation suisse de l'énergie (SES), 79% des personnes interrogées sont prêtes ou plutôt disposées à payer plus que les 40 francs de supplément réseau prélevés actuellement en moyenne par an pour promouvoir les énergies renouvelables.

Majorité en faveur de garanties financières

Ce sondage représentatif a été réalisé entre mars et avril derniers par l'institut de recherche gfs-Zurich. Il montre que 93% des personnes interrogées sont favorables ou plutôt favorables à l'octroi de garanties financières pour assurer que les installations solaires privées ne soient pas déficitaires.

Parmi les plus de 1000 personnes sondées, 348 propriétaires pourraient accueillir sur leur toit une installation photovoltaïque. Un peu plus de la moitié d'entre eux sont prêts à faire un tel investissement pour autant qu'ils ne doivent rien payer en plus.

Le développement du solaire jugé trop lent

Les trois-quarts des sondés ont en outre répondu "oui" ou "plutôt oui" à l'instauration d'un "standard solaire" (une installation solaire devrait être mise en place lors de la rénovation du toit).

Pour la SES, les résultats du sondage montrent que la population n'est pas d'accord avec le rythme actuel de développement de l'énergie solaire. Elle estime les Suisses bien disposés à débourser pour le tournant énergétique.

La Fondation suisse de l'énergie s'engage pour une politique de l'énergie équitable, écologique et durable, selon son site internet. Elle encourage l'utilisation rationnelle de l'énergie, ainsi que l'exploitation des sources d'énergies renouvelables.

ats/oang

Publié