Publié

Des produits Kinder interdits de vente mais toujours disponibles dans plusieurs commerces

Chocolats Kinder contaminés: certains magasins ne les ont pas encore retiré de leurs rayons malgré l'interdiction de vente
Chocolats Kinder contaminés: certains magasins ne les ont pas encore retiré de leurs rayons malgré l'interdiction de vente / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2022
Plusieurs jours après le rappel des produits Kinder par la maison Ferrero, la RTS a pu se procurer dans certains petits magasins des Kinder Surprise et des Kinder Schokobons. Des produits qui sont pourtant désormais interdits à la vente.

Depuis le 8 avril, une liste de produits de l'entreprise Ferrero qui ne peuvent pas être consommés figure sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Suite à un problème de salmonelle dans une usine belge du fabricant, à Arlon, plus d'une vingtaine de chocolats ne doivent plus être vendus en Suisse.

Une équipe d'A Bon Entendeur a pu se procurer cette semaine des œufs Kinder Surprise et un paquet de Schokobons dans 5 petits magasins, à Genève et à Fribourg. Ces chocolats figurent tous sur la liste des produits interdits.

Des commerces pas toujours informés

Contacté, l'OSAV explique que la mise en œuvre du rappel de ces produits n'est pas de son ressort. "Dans le cas de Ferrero, nous n'avons pas connaissance de liens confirmés par des analyses de laboratoire entre des personnes malades et les produits chocolatés de la ligne Kinder de Ferrero. (...) C'est donc à Ferrero d'informer les entreprises qu'elle approvisionne du rappel ou du retrait. (...) Si un produit dangereux pour la santé a été vendu en Suisse, alors les autorités cantonales d'exécution surveilleront le rappel."

Du côté de Ferrero Suisse, personne n'a donné suite à nos téléphones et nos messages. Au niveau des cantons, le chimiste cantonal de Zoug est à la manœuvre car le siège de Ferrero Suisse se trouve à Zoug. Mattias Fricker, chimiste cantonal zougois, communique avec l'entreprise. Certains commerces ont pu passer entre les mailles du filet car "Ferrero doit informer tous les revendeurs, tous les commerces livrés par leurs soins. Ils doivent les informer et nous prouver qu'ils l'ont fait. Quant aux autres commerces, qui ne sont pas livrés par Ferrero, ils ne peuvent pas être informés par eux", explique-t-il.

C'est le cas, par exemple, pour un point de vente qui se fournit dans un supermarché en gros et n'a donc pas été informé directement. Dans un second magasin, les produits ont été retirés depuis notre passage: la lettre d'information était tout simplement passée inaperçue dans la pile de courrier.

Propos recueillis par Viviane Gabriel

Adaptation web: aps

Publié

Des cas de salmonellose aussi en Suisse

Plusieurs cas de salmonellose apparus en Suisse ont également pu être mis en relation avec ce foyer international, indique l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). L’existence d’un lien entre cette épidémie et les produits chocolatés Kinder de la marque Ferrero n’a pas encore pu être établie et fait actuellement l’objet d’une enquête, précise l'OSAV.