Publié

Le BPA réagit à l'augmentation des accidents de vélo électrique en Suisse

Le nombre d'accidents de vélos électriques va de pair avec la progression des ventes. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le BPA réagit à la hausse des accidents de vélo électrique en Suisse / Le Journal horaire / 15 sec. / le 5 avril 2022
La vente de vélos électriques a atteint un nouveau record l'an dernier en Suisse, tout comme le nombre d'accidents. Le Bureau de prévention des accidents s'en inquiète et relance sa campagne de prévention.

Au total, 17 personnes ont perdu la vie et 531 ont été grièvement blessées dans des accidents de vélo électrique l'an dernier en Suisse, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Le nombre de victimes de dommages corporels graves a connu une hausse particulièrement forte parmi les utilisateurs de vélos électriques lents (avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h), précise-t-il.

Par rapport aux trois années précédentes (2018-2020), l’augmentation a atteint près de 43% dans cette catégorie, contre 7% parmi les utilisateurs de vélos électriques rapides (avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h).

Cette évolution va de pair avec la progression des ventes de vélos électriques, souligne le BPA.

Des infrastructures encore inadaptées

Le bureau relève de nombreuses infrastructures routières sont inadaptées pour faire face à l’augmentation du trafic cycliste et aux différentes vitesses auxquelles circulent les divers véhicules.

En mars dernier, le Parlement a adopté dans ce contexte la loi fédérale sur les voies cyclables, qui obligera les cantons à planifier et à aménager des réseaux de voies cyclables. Actif depuis de nombreuses années dans ce domaine, le BPA rappelle qu'il conseille cantons et communes pour ces travaux.

Nouvelle phase de sensibilisation

Et pour sensibiliser les usagers de la route, l'organe de prévention relance sa campagne "Après un accident de vélo électrique, tout est sens dessus dessous", initiée l'an dernier. Son message est véhiculé par des vidéos et affiches qui marquent l’esprit.

Par ailleurs, le BPA tiendra des stands d’information à des "slow up" se déroulant aux quatre coins du pays.

oang avec ats

Publié

Obligations et conseils de sécurité

Depuis le 1er avril, tous les vélos électriques circulant sur les routes publiques doivent rouler avec la lumière allumée même de jour. Ils sont ainsi plus visibles.

>> Lire : Les vélos électriques doivent désormais rouler de jour avec les phares

Le BPA recommande également de porter un gilet de sécurité, là encore y compris de jour.

Compte tenu de leur rapidité et de leur fine silhouette, les vélos électriques sont en effet souvent aperçus au dernier moment par les autres usagers de la route.

Un casque, obligatoire sur les modèles rapides, complète leur équipement de sécurité.

Il est en outre primordial d’adopter un comportement adéquat, en anticipant et en roulant de manière préventive.