Publié

Quel impact la vague Omicron a-t-elle eu sur les examens universitaires?

Des étudiants de l'université de Genève passent leur examen à Palexpo Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Le Covid-19 a-t-il empêché les étudiants de passer leurs examens? / La Matinale / 1 min. / le 1 mars 2022
Le Covid a-t-il empêché les étudiants et étudiantes de passer leurs examens? C'est une inquiétude qui a agité la communauté universitaire cet hiver. L'impact de la vague Omicron sur le taux d'absence dépend des mesures mises en place durant la session d'examen de janvier dans les Hautes écoles romandes.

L'EPFL, qui avait maintenu ses examens en présentiel, a été la plus touchée. En temps normal, moins de 1% des étudiants manquent les examens pour raison médicale. Cet hiver, ils étaient 7%. C'était attendu, vu la forte propagation du virus à cette période, et l'EPFL avait d'ailleurs prévu des examens différés spécialement pour ces absents un mois plus tard.

Mais l'AGEPoly, qui représente les étudiants, s'attendait à un absentéisme plus important. "Evidemment qu'il y a des étudiants qui sont venus malgré le Covid", estime Manon Boissat, co-présidente de l'association. "Je pense que c'est compliqué d'être face à ce choix: passer les examens avec le Covid, ou les faire un mois plus tard sans savoir à quelle sauce on va être mangé et rater le seul mois de vacances où il est possible de se reposer."

Inquiétude plus grande à Genève

Cette inquiétude est encore plus forte à l'Université de Genève. Ici, pas de session de rattrapage spécial Covid, ce qui aurait encouragé encore davantage de personnes à se présenter aux examens avec des symptômes, affirme la CUAE, le syndicat étudiant genevois.

Le taux d'absence a atteint 9%, contre 6% en temps normal. Cette différence est-elle faible parce que des étudiants contaminés ont passé les examens? La vice-rectrice Micheline Louis-Courvoiser ne peut pas l'exclure: "Il n'y a pas eu de cluster, de contaminations particulières pendant les examens", souligne-t-elle toutefois. "S'ils sont venus positifs, ils ont fait extrêmement attention." Le taux de réussite est également plus faible qu’avant le Covid (85% en 2019, 82% en 2022). "C’est ennuyeux, mais on s’attendait à pire vu l’état de fatigue de nos étudiantes et étudiants", commente la vice-rectrice.

Dans les Hautes écoles (HES), le taux d’absence à la session de janvier 2022 était légèrement supérieur (4-6%) à la moyenne des dernières années sans Covid (3-4%). A l'Université de Lausanne, le taux d'absence est resté dans la norme (10% en 2019, 9% en 2022). A Fribourg et Neuchâtel, on estime qu’il n’y a pas eu plus d’absences que d’habitude. La plupart des examens avaient d'ailleurs lieu en ligne. Mais ces institutions ne tiennent pas de statistiques sur le taux d’absence.

Anouk Pernet/ebz

Publié

Covid: les chiffres de mardi

La Suisse compte mardi 16'734 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 17 décès supplémentaires et 109 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 15'191 cas. Le même jour, il dénombrait 14 décès et 128 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 10,2%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 14,8%.

Au total, 604 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 16,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,90%.