Publié

Double démission au PLR suisse avant l'arrivée du nouveau président

Fanny Noghero [PLR]
Après Petra Gössi, démission de Fanny Noghero, secrétaire générale du PLR / Le Journal horaire / 35 sec. / le 27 septembre 2021
La direction du PLR suisse va se renouveler à la suite du départ de la présidente Petra Gössi et son remplacement par Thierry Burkart. La secrétaire générale du parti Fanny Noghero a donné sa démission, tout comme le futur chef de campagne pour les élections fédérales 2023, Damian Müller.

"J'avais une parfaite symbiose avec la présidente Petra Gössi et je voulais que le nouveau président, qui sera élu samedi, puisse composer son équipe", a déclaré Fanny Noghero à l'ats, confirmant une information de plusieurs médias.

"J'ai un délai de dédite de six mois", a expliqué la secrétaire générale neuchâteloise. Cette dernière a précisé qu'elle est prête à assumer une phase de transition, car "elle n'a aucun conflit avec Thierry Burkart".

>> Relire : Le conseiller aux Etats Thierry Burkart seul candidat à la présidence du PLR

Fanny Noghero a ajouté que si elle part, après un peu plus d'une année seulement, c'est pour permettre à la nouvelle personne d'entrer en fonction avant l'échéance de préparation des élections fédérales de 2023. "J'avais une très forte complicité avec Petra Gössi. On s'appelait tous les jours, même le week-end. Par loyauté, je préfère démissionner", a-t-elle expliqué.

>> Ecouter dans La Matinale du 28 septembre :

Fanny Noghero (au centre) formait une "parfaite symbiose" avec la présidente du PLR Petra Gössi (à sa gauche). [KEYSTONE - ALEXANDRA WEY]KEYSTONE - ALEXANDRA WEY
Le PLR élira sa nouvelle direction samedi / La Matinale / 1 min. / le 28 septembre 2021

Damian Müller se retire aussi

De son côté, le conseiller aux Etats Damian Müller se retire avec effet immédiat, a déclaré la porte-parole du parti, confirmant une information de journaux de Tamedia. Il était prévu que le Lucernois soit le chef de campagne pour les prochaines élections fédérales. Il a même été pressenti comme un éventuel candidat à la présidence du parti.

"Je n'ai pas le temps de m'occuper de cette tâche supplémentaire", a-t-il fait savoir. Comme politicien de milice, il aimerait continuer à progresser professionnellement, à côté de son mandat politique. Il va d'ailleurs bientôt changer d'emploi dans le secteur de l'économie. Cela va l'obliger à "mettre un accent politique clair sur mon mandat de conseiller aux Etats du canton de Lucerne".

ats/ami

Publié

Thierry Burkart officiellement élu samedi

Samedi prochain, les délégués du PLR éliront un nouveau président de parti. Thierry Burkart, un avocat argovien de 45 ans, est le seul candidat à la succession de Petra Gössi. Il va prendre ses fonctions avec une équipe de quatre personnes.

Car à sa demande, la direction du parti va être restructurée. En plus des vice-présidents actuels, le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR) et le conseiller national Philippe Nantermod (VS), Thierry Burkart propose d'élire la conseillère aux Etats Johanna Gapany (FR) et le conseiller national Andri Silberschmidt (ZH) à la direction du parti.

"Je veux que cette candidature soit clairement comprise comme la candidature d'une équipe", a expliqué Thierry Burkart.