Publié

Les fortes précipitations ont un impact positif sur les nappes phréatiques

Un quartier inondé au bord du lac de Sarnen, dans le canton d'Obwald, le 15 juillet 2021. [Urs Flueeler - Keystone]
Les fortes précipitations ont un impact positif sur les nappes phréatiques / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 juillet 2021
Inquiétantes, les précipitations qui ont encore fait grimper le niveau des lacs et des cours d'eau en Suisse ont également un effet positif, en permettant aux nappes phréatiques parfois très basses de faire le plein.

Les nappes phréatiques sont alimentées par les précipitations par infiltration dans le sol, et constituent la principale réserve en eau potable de la Suisse. Elles stockent ainsi de très grandes quantités de liquide, qui sont retournées à l'environnement en période de sécheresse.

Après plusieurs années de canicule, les eaux souterraines avaient, en certains points, fortement baissé, notamment dans le canton de Vaud.

Effets pour les années à venir

"On a observé que pendant les années 2017 et 2018, on avait des niveaux très bas", indique Marc Affolter, hydrogéologue cantonal vaudois. "La bonne nouvelle, c'est qu'on remarque depuis le début de cette année une remontée des niveaux dans quelques nappes, très impactées par ces années de sécheresse et ces étés très secs."

>> Lire aussi: Un niveau de précipitations inédit depuis 70 ans en ce début d'été

Cette première partie d'année 2021, particulièrement pluvieuse, permettra donc de se prémunir avant un nouvel épisode de sécheresse. Les nappes les plus profondes sont en effet susceptible de déployer leurs effets sur les deux à trois prochaines années.

>> Le suivi des intempéries en Suisse: De nouvelles pluies aggravent les inondations en Suisse

Céline Fontannaz/kkub

Publié