Modifié

La Suisse centrale en alerte maximale face aux intempéries

Inondations: le Jura fortement touché, le Plateau se prépare. [RTS]
Inondations: le Jura fortement touché, le Plateau se prépare. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2021
Les lacs des Quatre-Cantons et de Thoune ont dépassé le seuil de crue dans la nuit de mardi à mercredi, alors que celui de Bienne est à la limite. L'alerte intempéries, en revanche, a été levée mercredi matin en Valais où la situation s'avère meilleure que prévu. Le point canton par canton.

Pour suivre les informations actualisées canton par canton, cliquez ici: La Suisse centrale en alerte maximale face aux intempéries

LUCERNE - Niveau d'alerte maximal sur le lac des Quatre-Cantons

 Vue du lac des Quatre-Cantons depuis Alpnachstad dans le canton d'Obwald, le 13 juillet 2021.  [URS FLUEELER - KEYSTONE]Vue du lac des Quatre-Cantons depuis Alpnachstad dans le canton d'Obwald, le 13 juillet 2021. [URS FLUEELER - KEYSTONE]

La situation des lacs et des cours d'eau s'est aggravée dans la nuit de mardi à mercredi en Suisse centrale. Le niveau du lac des Quatre-Cantons se trouve mercredi un mètre au-dessus de la normale.

A 10h30, atteignait un niveau de 434,71 mètres, soit 20 centimètres de plus que mardi soir et un mètre de plus que son niveau normal, indiquent les autorités lucernoises. Il passe ainsi au niveau 5 de danger d'inondations, soit le plus élevé.

Mardi soir, les pompiers avaient déjà renforcé la protection des rives de la Reuss, à Lucerne. Plusieurs ponts sur la rivière sont fermés depuis mercredi matin. Il en va de même des chemins pédestres le long de la rivière. De grandes flaques s'y étaient formées. Des barrages pneumatiques ont aussi été placés le long des rives.

En outre, les bateaux de la compagnie de navigation sur le lac des Quatre-Cantons ne circuleront pas de mercredi à samedi au moins. Le niveau élevé du lac constitue un risque important lors des embarquements et des débarquements, indique la compagnie de navigation SGV. Il en va de même du bois flottant.

La ligne ferroviaire entre Lucerne et Giswil est pour sa part interrompue entre Alpnach Dorf et Sarnen pour une durée indéterminée en raison de dégâts. Et à cause des crues, il en est de même pour la ligne Lucerne-Meiringen, entre Hergiswil (NW) et Sarnen.

URI - La Reuss est sortie de son lit

Dans le canton d'Uri, la situation s'est détendue le long de la Reuss alpine. La rivière était sortie de son lit mercredi en fin de soirée à Seedorf, mais la pluie s'est calmée au fil de la nuit.

Les trains de la compagnie Mattehrhorn Gotthard circulent à nouveau entre Andermatt et Realp.

L'autoroute A2 avait été fermée mardi à de midi à 17h30 entre Flüelen (UR) et Amsteg (UR), à cause du risque d'inondations de la Reuss. En outre, plus aucun véhicule n'avait pu traverser le tunnel du Gothard en provenance du Tessin entre le début et la fin de l'après-midi, entraînant des bouchons devant l'entrée sud de la galerie. Les deux mesures ont pu être levées à partir de 17h30.

ZOUG - Un barrage risque de céder

Les énormes masses d'eau conduites par la Reuss inquiètent aussi le canton de Zoug. La commune de Hünenberg est particulièrement concernée par la crue, écrit l'état-major cantonal d'intervention. Le barrage sur la rivière risque de céder dans la situation actuelle.

A Oberägeri (ZG), l'habitant d'une maison a été évacué mardi soir après un glissement de terrain. Les pompiers zougois sont aussi intervenus une dizaine de fois depuis mardi après-midi pour des caves, des garages et des routes inondées.

OBWALD - Des voies ferroviaires inondées

A Obwald, plus aucun train ne circule entre Hergiswil et Sarnen après que la rivière Sarner Aa a inondé un pont ferroviaire enjambant le cours d'eau, indique la Zentralbahn. La compagnie a aussi dû suspendre le trafic à Alpnachstad en raison du danger d'inondations.

GLARIS - Une route s'est effondrée

Une route s'est effondrée entre Rhodannenberg et Vorauen, dans le canton de Glaris. Celle-ci devrait néanmoins être rouverte aux véhicules de moins de 3,5 tonnes mercredi dès 13h00, et entièrement rouverte jeudi dès 05h00, selon Alert Swiss.

BERNE - Le niveau des lacs est préoccupant

Le niveau du lac de Bienne est monté de plus de 60 cm durant la nuit de mardi à mercredi, pour n'être mercredi vers 9h00 qu'à cinq centimètres du seuil de crue. La navigation y est interdite depuis 07h00, ainsi que sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, sur le canal Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure ainsi que sur l’ancienne Thielle.

Certains secteurs du débarcadère de Bienne ont déjà les pieds dans l'eau et des sacs de sable ont été installés devant des maisons.

Mais la situation n'est pas jugée dramatique pour le moment. Le niveau du lac s'élevait à 430,30 mètres mercredi matin, loin des 430,88 mètres mesurés en 2007.

>> Interview de Hansruedi Zurbrügg, responsable de l’organe de conduite de la région de Bienne:

Le lac de Bienne est scruté de très près par les autorités (image d'illustration). [Christian Beutler - Keystone]Christian Beutler - Keystone
Intempéries: interview de Hansruedi Zurbrügg, responsable de l’organe de conduite de la région de Bienne / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2021

Les autorités de la ville de Bienne ont émis des appels à la prudence à destination des riverains. Il est instamment recommandé aux riverains et riveraines du quartier Burgerbeunden à Nidau de mettre leurs objets de valeur dans les parties élevées de leurs immeubles et de sortir leurs véhicules des garages souterrains.

Le lac de Thoune a lui dépassé son seuil de crue dans la nuit de mardi à mercredi. La navigation y est donc suspendue. Des cours d'eau sont également sortis de leur lit dans les cantons de Soleure et d'Argovie.

>> Point de la situation à Thoune dans le 19h30:

Valérie Gillioz: "le lac de Thoune n'est plus qu'à cinq centimètres de son seuil de crue. La population se prépare au pire". [RTS]
Valérie Gillioz: "le lac de Thoune n'est plus qu'à cinq centimètres de son seuil de crue. La population se prépare au pire". / 19h30 / 1 min. / le 13 juillet 2021

Les cols du Susten et du Grimsel ont été fermés au trafic en raison des risques de pluies torrentielles.

>> La carte de vigilance crues pour les cours d'eau et lacs d'intérêt national:

VALAIS - L'alerte intempéries a été levée

En Valais, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a levé mercredi matin l’alerte d’intempéries émise 24 heures plus tôt. "Aucun évènement majeur n’est à signaler pour la période d’engagement de l’OCC entre le lundi 12 et le matin du mardi 14 juillet, écrit l'OCC dans un communiqué.

Les quantités d’eau tombées ces derniers jours et semaines nécessitent cependant encore une certaine vigilance en ce qui concerne les instabilités de terrain en fonction des situations locales.

C’est dans le Haut-Valais que les précipitations ont été les plus abondantes. A Reckingen, au plus fort de la crue, le débit du Rhône a atteint 147 m3 par seconde, correspondant à un niveau d’alerte de 3 sur 5. Le débit du fleuve est toujours impressionnant, mais sans que ce soit dangereux pour le moment.

En début de journée mardi, l'OCC avait recommandé de limiter les déplacements et de ne pas s'approcher des cours d'eau. Une ligne d’urgence a été ouverte pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.

>> Point de la situation en Valais dans le 12h45:

Le Valais est en état d'alerte en prévisions de nouvelles précipitations. Le point avec Romain Boisset. [RTS]
Le Valais est en état d'alerte en prévisions de nouvelles précipitations. Le point avec Romain Boisset. / 12h45 / 1 min. / le 13 juillet 2021

VAUD - La Route du lac fermée

En raison d'un éboulement, la Route du lac est fermée entre Cully et Rivaz jusqu'à nouvel avis, a écrit peu avant 23h00 sur son compte Twitter la police vaudoise. La fermeture de ce tronçon longeant le lac Léman devrait durer plusieurs jours. Les forces de l'ordre recommandent d'éviter le secteur et de respecter la signalisation.

Grilles d'égout soulevées par l'eau, petits éboulements et arbres tombés sur la chaussée: la police vaudoise est intervenue à de nombreuses reprises. "De nombreux signalements nous sont parvenus de la région du Chablais vaudois, de la Riviera et du Pays d'Enhaut", a-t-elle expliqué. Dans la nuit de lundi à mardi, un ruisseau est sorti de son lit entre les Avants et Montreux, amenant cailloux et boue sur la chaussée.

Une coulée de boue a coupé la ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) sur les hauts de Montreux. Les trains ne circulent plus sur le tronçon entre Chernex et Chamby. Ils sont remplacés par des bus.

Des arbres ont aussi chuté sur la route à Bex, à Morges et sur les hauts de Montreux, ainsi que sur deux véhicules à Ollon. Des cailloux ont roulé sur la chaussée à Grandvaux, Vers l'Eglise, Ogens et Yvonand mais aussi entre Le Sépey et les Ormonts-Dessous.

Le niveau du Léman fait aussi l'objet d'une vive attention. La police recommande à la population d'éviter les abords des cours d'eau, en particulier le long du Rhône. Le niveau de la Broye est également préoccupant.

La Broye menaçante à Moudon (VD) (vidéo: Forimmo SA) [RTS]
La Broye menaçante à Moudon (VD) (vidéo: Forimmo SA) / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 13 juillet 2021

Mardi en milieu d'après-midi, l'Etablissement cantonal d'assurances avait comptabilisé 175 interventions, souvent de longue durée. Une centaine de dossiers de sinistres ont été ouverts. Mais d'autres pourraient suivre. Il s'agit souvent d'inondations de caves.

De nouvelles précipitations sont attendues ces prochaines heures et prochains jours. Du fait de la saturation des sols, des éboulements localisés, des chutes d'arbres ou des débordements de cours d'eau pourraient se produire avec les précipitions encore à venir, avertit le canton qui a lancé un appel à la prudence.

JURA - Inondations en Ajoie, camping évacué à Goumois

L'ensemble du canton du Jura a été affecté par les fortes précipitations, a indiqué la police cantonale mardi. Les secteurs les plus touchés sont Alle et Cornol. L'axe routier Alle-Fregiécourt et la traversée du village de Bonfol sont fermés.

Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton, mais aucun blessé n'est à déplorer.

ajoie [RTS]
Les images de rivières en crue en Ajoie (JU) / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 juillet 2021

Les précipitations devant se poursuivre, un camping a été évacué à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordements du Doubs. Il est fermé jusqu'à nouvel avis. "Nous voulons mettre en sécurité ces gens", a précisé mardi Damien Scheder, de la cellule dangers météorologiques.

De forte pluies s'abattent sur l'Ajoie (vidéo: Jordan Voisard) [RTS]
De fortes pluies s'abattent sur l'Ajoie, à Cornol (JU) (vidéo: Jordan Voisard) / L'actu en vidéo / 18 sec. / le 13 juillet 2021

Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier. Les précipitations devaient se poursuivre dans le Jura jusqu'à la mi-journée.

>> Le reportage du 12h45 à Alle (JU):

Intempéries: reportage à Alle (JU), village d'Ajoie inondé pour la sixième fois en cinq semaines. [RTS]
Intempéries: reportage à Alle (JU), village d'Ajoie inondé pour la sixième fois en cinq semaines. / 12h45 / 2 min. / le 13 juillet 2021

Des bus de remplacement circulent suite à la fermeture des tronçons ferroviaires entre St-Ursanne et Glovelier, sur la ligne Porrentruy-Delémont, et entre Glovelier et Saignelégier, sur la ligne La Chaux de Fonds-Glovelier.

FRIBOURG - Le trafic CFF Lausanne-Berne perturbé

A Fribourg, environ 170 interventions des secours ont été enregistrées. Plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. Plusieurs sentiers proches de la Sarine ont été temporairement fermés. A Bulle, la grêle a détruit des toits d'entreprises et brisé des vitres de maisons et de voitures.

>> Voir aussi des images du fort débit de la Sarine:

Fort débit d'eau de la Sarine dans le canton de Fribourg (vidéo: Samuel Stritt) [RTS]
Fort débit d'eau de la Sarine dans le canton de Fribourg (vidéo: Samuel Stritt) / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 14 juillet 2021

La ligne Berne-Fribourg a été restreinte au trafic jusqu'à environ 05h00 mercredi matin entre Flamatt et Thörishaus Station. La ligne Lausanne-Fribourg entre Chénens et Rosé, de son côté, fera l'objet de travaux jusqu'à vendredi en raison des intempéries. Des retards et d'éventuelles suppressions de trains sont encore attendus.

Le trafic ferroviaire a en outre été interrompu durant plusieurs heures entre Grolley (FR) et Givisiez (FR) en raison de chutes d'arbres sur les voies. La perturbation a pu être levée. Dans la Broye, la ligne entre Payerne (VD) et Avenches (VD) est également perturbée. Elle est assurée par des bus jusqu'au rétablissement de la circulation.

GENÈVE - Inquiétudes face aux eaux du Léman

A Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté. [Jacqueline Messerli - Vos infos]A Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté. [Jacqueline Messerli - Vos infos]

A Genève, la situation se détend du côté de l'Arve. Le débit du fleuve est descendu à 250 m3 par seconde mercredi matin, après avoir atteint 410 m3 par seconde mardi matin.

Le niveau du Léman, lui, est plus inquiétant. Il se situe à 372,52 mètres, alors que la cote maximale estivale habituelle de 372,30 mètres, a indiqué Etienne Monbaron, hydrologue au Service de l'écologie de l'eau du canton. Un avis de danger 3, à savoir un danger marqué, a été émis concernant des crues.

Le lac va continuer de monter lentement jeudi et vendredi: "Il devrait atteindre des niveaux qui n'ont pas été atteints depuis des décennies. Il était notamment monté à 372,56 mètres en 1955." Et l'hydrologue de souligner que nous vivons un évènement particulier, même si le barrage du Seujet, inauguré en 1995, permet une meilleure gestion du débit du Rhône à la sortie du lac.

NEUCHÂTEL - Des pluies et des rivières hautes, mais rien d'inquiétant

Du côté de Neuchâtel, canton lourdement touché ces dernières semaines avec de forts épisodes de grêle et surtout des inondations importantes à Cressier, il a également beaucoup plu et les rivières sont à un haut niveau, notamment le Seyon à son embouchure.

Toutefois, aucune alerte pour un danger n'a été émis dans l'immédiat.

ZURICH - Des centaines d'interventions

Les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton. L'assurance bâtiments du canton s'attend à environ 2000 signalements de dégâts dus au vent, à la pluie et à la grêle.

Le risque d'inondations est marqué sur les abords du lac de Zurich et de la Limmat.

>> Le reportage du 19h30 à Zurich et au Tessin:

Les intempéries ont fait d'importants dégâts à Zurich et au Tessin. Le risque de crues ne cesse de croître en Suisse alémanique. [RTS]
Les intempéries ont fait d'importants dégâts à Zurich et au Tessin. Le risque de crues ne cesse de croître en Suisse alémanique. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2021

Les dégâts liés aux violents orages ont aussi largement perturbé les transports publics en ville de Zurich et dans sa région. Des arbres se sont abattus sur des lignes de tram, de bus et de RER. Plusieurs tronçons ont été fermés à la circulation en raison de lignes de contact arrachés.

A la mi-journée, la plupart des trams et des bus circulaient à nouveau, mais certains lignes restent partiellement ou entièrement paralysées. Des bus ont pris le relais sur des axes de tram interrompus. Il faut compter avec des retards et des déviations.

>> Les images des dégâts en ville de Zurich:

Intempéries à Zurich [RTS]
Intempéries à Zurich / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 13 juillet 2021

Les régions de Wallisellen (ZH), Kloten (ZH) et Birmensdorf (ZH) ont été particulièrement touchées. Selon SRF Meteo, Waldegg ZH a enregistré 31,1 millimètres de pluie en 10 minutes. A Affoltern, cette mesure était de 27,1 à Affoltern (ZH) et de 25 millimètres à Opfikon (ZH).

TESSIN - Des dégâts à l'aéroport de Locarno

Des dégâts ont aussi été constatés au Tessin, frappé par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi. La région de Locarno a été particulièrement touchée, avec des dégâts notamment à l'aéroport cantonal de Locarno. Dans ce canton aussi, les débits des rivières sont très importants.

oang/vajo/boi avec ats

Publié Modifié

La pluie va encore durer

Les pluies vont rester fréquentes durant les prochains jours, en tout cas jusqu'à vendredi, ce qui devrait encore faire augmenter le niveau des lacs et des rivières. Une accalmie n'est pas attendue avant samedi

Des alertes de degré 4 sur 5 ne sont pas exclues pour ce week-end, selon MétéoSuisse.

Des orages, parfois violents, sont également possibles, même si des éclaircies devraient tout de même faire leur apparition ici ou là, notamment sur le Plateau et en Valais.