Publié

Au sein du Centre, Marie-France Roth Pasquier veut apporter "la bonne parole"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale (FR-LC)
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale (FR/LC) / La Matinale / 10 min. / le 28 juin 2021
Elue samedi au sein du comité directeur du parti Le Centre, Marie-France Roth Pasquier veut y apporter la "bonne parole". Interrogée dans La Matinale, la Bulloise entend défendre la voix de la Suisse romande et des femmes.

La conseillère nationale fribourgeoise Marie-France Roth Pasquier a accepté d'être candidate pour siéger au sein du comité directeur du parti Le Centre.

"J'estime que la Suisse romande et les femmes ont droit à la parole. Auparavant, dans le comité, le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard était le seul Romand", a déclaré Marie-France Roth Pasquier dans La Matinale de lundi. "C'était important de donner à la Suisse romande une voix. Avec mon collègue Vincent Maitre, conseiller national genevois, nous avons eu la chance d'être élus".

Deux initiatives lancées

Concernant la décision du parti de lancer deux initiatives populaires contre la "pénalisation du mariage", la conseillère nationale fribourgeoise estime qu'il était "important de revenir sur le sujet".

>> Lire : Le Centre confirme Gerhard Pfister à la présidence et lance deux initiatives

"La définition du mariage 'un homme-une femme' était une erreur, d'ailleurs on ne va pas la reproduire. On ne va pas revenir sur cette définition du mariage puisque maintenant le parti est derrière le mariage pour tous. Il y avait quand même eu un autre problème à l'époque: les chiffres de l'administration fédérale qui sous-estimaient de manière très importante le nombre de couples concernés", a tenu à rappeler Marie-France Roth Pasquier.

Pour rappel, en 2016, le peuple avait rejeté à une courte majorité l'initiative du PDC intitulée "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage". Le Tribunal fédéral avait invalidé le résultat en raison d'une grossière sous-estimation par l'administration fédérale du nombre de couples pénalisés. Le parti avait finalement décidé de retirer son initiative au profit d'une nouvelle.

Propos recueillis par David Berger/lan

Publié

Renouer le contact avec l'UE

Que faire après l'échec des négociations sur l'accord-cadre avec l'Union européenne? "L'adhésion à l''espace économique européen est peut-être une voie, mais il faut surtout renouer le dialogue avec l'UE aujourd'hui", estime Marie-France Roth Pasquier.

"Il faut aller à Bruxelles. Nous y avons été très peu présents ces dernières années et c'est un tort de notre Conseil fédéral. Il faut se montrer mais c'est clair que si le Conseil fédéral n'est pas convaincu de ça, cela va être compliqué", a déclaré la Fribourgeoise.