Modifié

"Anna 1971": quel rôle auriez-vous joué pour le droit de vote des femmes?

Anna 1971 (trailer) [RTS]
Anna 1971 (trailer) / RTS Découverte / 44 sec. / le 31 mai 2021
Le 7 février 1971, les femmes obtiennent enfin le droit de vote au niveau fédéral en Suisse. Le jeu interactif "Anna 1971", proposé par la SSR, permet de se glisser dans la peau d’une jeune femme de 21 ans à la veille du scrutin sur le suffrage féminin... et de devenir acteur et actrice de ce changement historique.

L’idée de ce "serious game" - nourri par des images d'archives, des documentaires et de la fiction - est de permettre aux joueuses et joueurs de vivre la réalité d'une jeune femme en 1971, et d'affronter le dilemme auquel les femmes actives politiquement étaient confrontées à l’époque: revendiquer son opinion ou ménager sa vie privée. Mais des problématiques plus globales font également irruption, comme l’accès à la pilule contraceptive, l'avortement, le droit à l'emploi, etc.

Capture d'écran du jeu "Anna 1971". [RTS]Capture d'écran du jeu "Anna 1971". [RTS]En s'inscrivant à Shoutbox, un réseau social fictif, les joueuses et joueurs sont mis en situation et doivent décider comment ils se positionnent dans la lutte pour le suffrage féminin.

Choisir d'afficher ses convictions

Par des posts et des conversations avec les proches, ils prennent part aux évènements de cette période mouvementée, et ont l'occasion d'affirmer leurs convictions en public. Mais attention, comme aujourd’hui, chaque prise de parole sur le "réseau social" peut être lourde de conséquences. "Vous êtes Anna, en 1971.... Jusqu'où irez-vous?", interroge le jeu.

"Anna 1971" a été développé par DNA Studios après un appel à projets lancé en mai 2020 par le réseau national Culture et société de la SSR, dans le cadre des 50 ans de l’anniversaire du droit de vote des femmes.

Le suffrage féminin en Suisse a été introduit au niveau fédéral après la votation du 7 février 1971 - où il a remporté 65,7% des voix -  et après des décennies de lutte et un premier refus lors des votations fédérales de 1959. Dans les cantons, le droit de vote est accordé aux femmes progressivement entre 1959 (Vaud) et 1991 (Appenzell Rhodes-Intérieures).

>> Commencer le jeu ici: www.anna1971.ch

kkub

Publié Modifié