Publié

Décès de l'ex-diplomate Franz Blankart, figure du dialogue Suisse-UE

L'ancien Secrétaire d'État et diplomate suisse Franz Blankar, figure des  est décédé dimanche à l'âge de 84 ans. [Keystone - Archive]
Décès de l'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart / Le Journal de 22h30 / 18 sec. / le 17 janvier 2021
L'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart est décédé dimanche à l'âge de 84 ans, a indiqué son épouse à Keystone-ATS. Fort d'une longue carrière fédérale, ce diplomate avait notamment été négociateur en chef pour l'Espace économique européen.

Né en 1936 à Bâle, citoyen de Lucerne, Franz Blankart a entamé sa carrière auprès de la Confédération comme attaché d'ambassade à La Haye en 1965. Il a ensuite évolué au sein des Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et de l'Economie (DFE).

En plus d'avoir participé à d'innombrables négociations pour la Suisse, il a été chef du Bureau de l'intégration à Berne, ambassadeur à Genève ou encore directeur de l'Office fédéral des Affaires économiques extérieures (OFAEE).

Nombreuses négociations avec l'Europe

Dans les années 1970, Franz Blankart a participé aux négociations d'adhésion de la Suisse à l'Association européenne de libre échange (AELE) avant de prendre en main la tête du Bureau de l'intégration (1973-80). En 1984, il a été nommé délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

Après son accession à la tête de l'OFAEE en 1986, il a dirigé deux négociations particulièrement importantes: celles du cycle de l'Uruguay Round auprès du GATT (1987-93). Il a ensuite retrouvé un terrain connu en participant aux négociations concernant l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (1990-92).

Peu avant son départ de l'OFAEE, Franz Blankart avait sévèrement critiqué lors d'une conférence à l'Université de Bâle la politique européenne de la Suisse. La tactique adoptée depuis 1992 est une erreur, estimait le secrétaire d'Etat, qui s'en est pris violemment à la politique suivie par les conseillers fédéraux Felber et Delamuraz et notamment à la demande d'adhésion, jugée prématurée.

Formation polyvalente

Franz Blankart était au bénéfice d'une formation académique très diversifiée, ayant étudié la philosophie, la littérature allemande, l'histoire de l'art, l'économie et le droit. Membre du parti radical, devenu PLR, il était colonel à l'armée et père de deux enfants.

Il a également enseigné à Genève aux instituts universitaires d'Etudes européennes et des Hautes études internationales (de 1974 à 2002) et fut président de la Fondation en faveur de l'Art chorégraphique et du Prix de Lausanne.

ats/jop

Publié