Modifié

Un deuxième référendum contre le mariage pour tous en préparation

Le 18 décembre, le parlement donnait son aval au "mariage pour tous". Mais le projet devra sans doute passer par les urnes. [Christian Beutler - Keystone]
Un deuxième référendum contre le mariage pour tous en préparation / Le Journal horaire / 17 sec. / le 27 décembre 2020
Il n'y a pas que l'UDF, qui a annoncé un référendum, qui s'oppose au mariage pour tous. Un deuxième groupe d'opposants, composé de parlementaires dont des cadors de l'UDC et du PDC, est en préparation, rapporte Le Matin Dimanche.

Dans son argumentaire, ce groupe d'opposants se concentrera sur l'accès à la PMA (procréation médicalement assistée), selon un mail que le journal dominical s'est procuré. "Notre objectif est de nous concentrer sur l’accès à la PMA et de se différencier ainsi des arguments avancés par l’UDF et ses organisations partenaires", peut-on notamment y lire.

Parmi les politiciens UDC qui en feront partie figurent le président de la formation Marco Chiesa (TI), son prédécesseur Albert Rösti (BE) ainsi que le chef du groupe aux Chambres Thomas Aeschi (ZG). Dans les rangs PDC, le journal mentionne les conseillers nationaux Christian Lohr (TG), Marco Romano (TI) et Benjamin Roduit (VS).

Parti divisé sur la question

Interrogé par Le Matin Dimanche, le vice-président du PDC, Charles Juillard (JU), assure qu'il ne savait pas que des membres de son parti prenaient part à ce comité. "Ce n’est pas étonnant que le parti (ndlr: qui laisse une marge de manœuvre à ses membres, au contraire d’autres formations politiques) soit partagé sur une question qui touche les convictions personnelles", réagit-il dans les colonnes de l'hebdomadaire.

ats/fgn

Publié Modifié