Modifié

Un projet pour sauver les plus beaux hôtels historiques du pays

Hôtel Kurhaus à Bergün, dans les Grisons [Chriistian Beutler - KEYSTONE]
Une société veut préserver les hôtels historiques des investisseurs étrangers. / La Matinale / 1 min. / le 24 novembre 2020
Une société bâloise, Historic Hotel, se propose désormais de sauver les plus beaux hôtels historiques de Suisse des mains d'investisseurs étrangers ou de purs spéculateurs, et de les protéger ainsi d'une possible défiguration.

Empêcher des transformations telles que celle qui a modernisé l'Hotel Waldhaus à Flims, dans les Grisons, et éviter que des palaces historiques ne soient dénaturés: c'est l'objectif de Historic Hotel, une société mais surtout une organisation sans but lucratif, qui veut préserver ces majestueux témoins du passé et leur assurer un avenir dans l'hôtellerie.

Franz-Xaver Leonhardt, à l'origine du projet, entend mettre sur pied "une organisation nationale qui permette de mettre des hôtels historiques à l'abri des spéculateurs et faire en sorte qu'ils restent accessibles au public. Il s'agit aussi de préserver la substance historique des bâtisses qui, faute de connaissance, peuvent être démolies par une rénovation coûteuse et destructrice".

Début 2021, un premier établissement, tenu secret pour l'heure, figure sur la liste de ces établissements à sauvegarder. Une dizaine, voire une quinzaine d'autres devraient suivre.

Une démarche saluée par Suisse Tourisme

Véronique Kanel, porte-parole de SuisseTourisme, salue cette initiative: "C'est une démarche très intéressante, parce qu'elle s'inscrit dans une tendance. Les hôtes qui visitent la Suisse ont de plus en plus d'intérêt pour l'histoire en général; mais si on peut leur offrir des hébergements qui ont un caractère historique, c'est d'autant mieux".

Depuis 2010, les établissements historiques font presque trois fois mieux que l'hôtellerie standard, avec un bond des nuitées de 8,8%.

En pleine pandémie, cette catégorie d'hébergement pourrait d'ailleurs mieux tirer son épingle du jeu; même auprès des vacanciers suisses, qui recherchent une autre forme d'exotisme ou une expérience authentique et unique.

Et si vous souhaitez séjourner dans un tel hôtel, 57 établissements font partie de Swiss Historic Hotels et Patrimoine Suisse vient d'éditer son guide des plus beaux hôtels qui incarnent la culture du bâti helvétique.

Nicole della Pietra/ddup

Publié Modifié