Publié

Inquiétude des milieux agricoles avant les élections fédérales

Un agriculteur, devant le Parlement fédéral à Berne. [Keystone - Lukas Lehmann]
Inquiétude des milieux agricoles avant les élections fédérales / La Matinale / 1 min. / le 18 octobre 2019
A l'heure où les sondages prédisent une perte de sièges pour les partis bourgeois lors des élections fédérales de dimanche, les milieux paysans s'inquiètent pour leurs intérêts au Parlement. L'Union suisse des paysans (USP) encourage tous les paysans à voter.

Que ce soit l'UDC, le PLR ou le PDC, tous les partis bourgeois devraient perdre des plumes lors des élections du 20 octobre, selon le dernier baromètre de la SSR. Ces prévisions agitent les milieux agricoles, qui comptent sur les formations de droite et de centre-droite pour défendre leurs intérêts sous la Coupole fédérale.

>> Lire : Vers un effritement de la droite et une poussée écologiste au Parlement

Dans sa revue Schweizer Bauer, l'Union suisse des paysans (USP) invite par exemple les agriculteurs à se rendre aux urnes, sans toutefois donner de recommandations de vote.

"Nous avons, devant nous, quelques échéances qui joueront un rôle énorme pour le futur de l'agriculture", explique Francis Egger, membre de la direction de l'USP. Le Fribourgeois poursuit: "Il y a tout d'abord deux initiatives qui veulent limiter d'une manière extrême l'utilisation de produits phytosanitaires qui condamnerait pas mal d'exploitations agricoles. Il y a aussi l'accord du Mercosur que nous allons devoir analyser en détail. Et il y a la future politique agricole PA 2022."

Départs d'agriculteurs

A la perte probable des sièges, s'ajoute le départ de plusieurs parlementaires paysans, comme Markus Hausammann (UDC/TG) Alice Glauser-Zufferey (UDC/VD) ou Walter Müller (PLR/SG).

En outre, plusieurs élus proches des milieux agricoles ne rempileront pas pour la prochaine législature. C'est le cas de l'ingénieur agronome Bruno Pezzatti (PLR/ZG) et de la socialiste vaudoise Géraldine Savary, présidente de l'Association suisse des AOP-IGP.

Tisser de nouvelles alliances

Face à ces départs, de nouvelles alliances sont nécessaires, estime Francis Egger. "Nous devons élargir notre base de soutiens avec des sympathisants de l'agriculture (...) On a par exemple de très bonnes discussions sur l'aménagement du territoire avec les Verts."

Nous devons élargir notre base de soutiens avec des sympathisans de l'agriculture

Francis Egger

Comment faire pour gagner de nouveaux alliés? "Nous avons toute une organisation qui est mise en place", explique le responsable de l'USP. "Au niveau du Parlement fédéral, il y a une conférence de parlementaires agricoles composée d'une trentaine d'élus, ainsi que le Club agricole qui regroupe environ la moitié du Parlement. Enfin, il y a des contacts directs avec les conseillers nationaux et les conseillers aux Etats."

Mathieu Henderson

Sujet radio: Julien Bangerter

Publié