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Le changement climatique pourrait coûter un milliard aux infrastructures

Les coûts du changement climatique pourraient s'élever à près d'un milliard de francs par an
Les coûts du changement climatique pourraient s'élever à près d'un milliard de francs par an / 12h45 / 2 min. / le 11 octobre 2019
Les atteintes aux infrastructures provoquées par le changement climatique pourraient coûter jusqu'à un milliard de francs par année, selon une étude du DETEC. Simonetta Sommaruga annonce un plan d'action.

Les extrêmes météorologiques provoqués par le changement climatique "menacent nos rails, nos routes et notre approvisionnement en électricité", a déclaré jeudi Simonetta Sommaruga en inaugurant la Journée des infrastructures à Zurich. Les coûts sont "impressionnants".

Les températures élevées ont des conséquences sur les infrastructures: des rails déformés, des revêtements routiers crevassés et une production d'électricité affectée par le bas niveau des rivières. La navigation sur le Rhin est touchée, les nappes phréatiques tarissent et les laves torrentielles se multiplient.

Pour la première fois, les coûts du changement climatique sur les infrastructures ont été estimés. Selon l'étude de Swiss Economics pour le DETEC, ils pourraient atteindre jusqu'à un milliard de francs par année à moyen terme.

Plan d'action

Il existe toutefois encore "des lacunes considérables dans nos connaissances des coûts induits par le changement climatique", souligne l'auteur. Les prévisions "sont sujettes à caution".

D'après la cheffe du DETEC, cette étude est "un signal d'alarme pour la Confédération, les cantons et les communes". Le changement climatique est une réalité. Pour de petits cantons et communes, les coûts financiers des réparations et des mesures de prévention pourraient constituer un défi.

Simonetta Sommaruga va présenter au Conseil fédéral un plan d'action qui contiendra des mesures pour protéger les infrastructures. Les risques climatiques doivent notamment être pris en compte dans l'aménagement du territoire. Il s'agit aussi de développer la recherche, notamment avec l'EPF Zurich, sur les conséquences du changement climatique pour les infrastructures.

ats/lan

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