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Deux sportifs suisses épinglés pour publicité cachée sur Instagram

Iouri Podladtchikov et Gian Ehrenzeller. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Deux sportifs suisses épinglés pour publicité cachée sur Instagram / Le Journal horaire / 24 sec. / le 12 juillet 2019
Le snowboarder Iouri Podladtchikov et la cycliste Jolanda Neff ont mal géré des publicités cachées sur la plateforme Instagram. La Commission Suisse pour la Loyauté a approuvé deux plaintes à leur encontre.

Les jugements, suite à ces plaintes émanant de la Fédération alémanique des consommateurs, ont été révélés vendredi par la télévision alémanique SRF. Ils concernent des messages commerciaux des deux athlètes n'ayant pas été signalés comme publicités.

Le snowboarder Iouri Podladtchikov a été photographié dans l'entrée d'un magasin de vêtements. La cycliste Jolanda Neff, de son côté, a diffusé un encart d'une société émettrice de cartes de crédit.

Selon les jugements de la Commission Suisse pour la Loyauté, cela n'est pas autorisé: "Une personne qui est sponsorisée et reçoit des honoraires ou des avantages en nature d'un prestataire de services doit s'en ouvrir de manière transparente". Or cela n'a pas été fait dans les deux cas.

Federer et d'autres également dénoncés

La Fédération alémanique des consommateurs a déposé des plaintes contre trois autres célébrités auprès de la Commission pour la loyauté, pour les mêmes raisons. Mais la plainte contre l'animatrice italo-suisse Michelle Hunziker a été rejetée. Celles contre la star du tennis Roger Federer et l'influenceuse tessinoise Xenia Tchoumitcheva sont encore pendantes.

>> Lire : Federer accusé de publicité déguisée sur les réseaux sociaux

Ni sanction ni amende

La protection des consommateurs se réjouit que les plaintes contre Iouri Podladtchikov et Jolanda Neff aient été acceptées. Elle attend désormais que les publicités soient clairement signalées comme telles.

Les deux sportifs, tout comme des influenceurs ou des entreprises faillibles, n'encourent cependant aucune sanction ou amende. Ils ne peuvent être que mis en garde.

ats/oang

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Jolanda Neff promet plus de clarté à l'avenir

Réagissant à cette décision, le management de Jolanda Neff dit l'accepter. La cycliste a assuré à la commission qu'elle allait clairement signaler à l'avenir ses publications du genre.

L'entourage de Iouri Podladtchikov, de son côté, n'a pas encore voulu prendre position alors que le délai de recours est en cours. La représentante du snowbordeur a toutefois fait savoir à la commission que la publication a été faite "par pur intérêt personnel".

Pour la commission, cette explication n'est d'aucune manière défendable: un simple coup d'oeil sur le site internet du sportif suffit pour constater que le vendeur d'articles de sport est l'un des quatre sponsors de Podladtchikov. Il est par conséquent indéniable que la publication en question ait été faite dans le cadre d'une relation de sponsoring payant