Modifié

Federer accusé de publicité déguisée sur les réseaux sociaux

Plusieurs célébrités suisses sont accusées de faire de la publicité déguisée sur Instagram. Une plainte a été déposée [RTS]
Plusieurs célébrités suisses sont accusées de faire de la publicité déguisée sur Instagram. Une plainte a été déposée / 12h45 / 2 min. / le 10 juillet 2019
Roger Federer, l'actrice Michelle Hunziker et d'autres célébrités suisses font l'objet d'une plainte de la Fédération alémanique des consommateurs. Elle les a dénoncés pour publicité déguisée auprès de la Commission pour la loyauté.

La Fédération alémanique de consommateurs Konsumentenschutz accuse ces célébrités de flirter avec le placement de produits sur Instagram.

Josianne Walpen, cheffe de projet auprès de cette association, donne l'exemple de Roger Federer qui a publié un petit film sur son compte Instagram.

On y aperçoit distinctement à plusieurs reprises des marques vestimentaires avec lesquelles il travaille et gagne de l'argent, dit-elle, mais cela n'est pas précisé. Tout le monde peut donc se dire que le champion de tennis porte des vêtements de ces marques parce qu'il les trouve sympathiques, et non parce qu'il est payé pour ça.

En Allemagne, ajoute-t-elle, il y a eu, ces derniers mois, quelques jugements retentissants en ce domaine. Et depuis, les influenceurs signalent davantage cette publicité.

La Fédération alémanique des consommateurs exige donc que la Suisse se dote de règles plus strictes en la matière sur les nouveaux médias, notamment sur les réseaux sociaux.

Séverine Ambrus/ddup

Publié Modifié