Modifié le 03 juin 2019 à 12:04

Les élections fédérales sur la RTS, suivez le programme

Elections fédérales 2019
Elections fédérales 2019 [RTS]
Dès le printemps et jusqu'au jour J, la RTS déploie ses forces pour faire vivre la campagne en vue des élections fédérales, avec plusieurs opérations pour aller à la rencontre de la population, des débats cantonaux et nationaux, un carnet de campagne ou des interviews insolites. Tour d'horizon.

C'est ma Suisse (28 août et 25 septembre): deux groupes de cinq candidat.e.s acceptent de vivre une journée en immersion dans le quotidien des Suisses sous l'oeil des caméras de la RTS. Les protagonistes découvriront en direct les images de leur journée avant un débat animé par Alexis Favre sur RTS Un.

Génie suisse sur la route (29-30 août, 2-6 septembre): périple en mini-bus électrique de la rédaction radio à travers la Suisse romande pour rencontrer les habitants et saisir les enjeux propres à chacun de ces lieux: Plan-les-Ouates (GE), Renens (VD), Martigny (VS), Charmey (FR), Cernier (NE), Tavannes (BE) et Porrentruy (JU).

Débat dans les cantons (29-30 août, 2-6 septembre): sept débats électoraux à l'enseigne de l'émission Forum dans les lieux parcourus lors de l'opération Génie suisse sur la route.

Face aux partis (16-27 septembre): deux candidat.e.s d'un parti adversaire s'affrontent dans Forum, sur RTS Un et sur RTSinfo.ch dans un débat animé par Linda Bourget et Thibaut Schaller.

Face aux (petits) partis (mi-septembre): un.e candidat.e. de chacun des partis admis aux espaces de programmes électoraux de la RTS est interrogé par Alexandra Richard sur le programme et les ambitions de son parti.

Le débat final (7 octobre): les président.e.s des cinq principaux partis (UDC, PS, PLR, PDC, Verts) débattent en direct et en public dans Forum et reviennent sur les thèmes forts de la campagne.

Le Grand débat (9 octobre): une quarantaine de candidats sont invités à débattre durant deux heures sur RTS Un durant une grande soirée animée par David Berger. De jeunes électeurs sont aussi invités à s'exprimer sur les propositions des candidat.e.s.

Carnet de campagne (mai-octobre): Pierre Nebel se glisse dans les coulisses de la campagne pour donner à voir et à comprendre les faits marquants.

Les Suisses (16-29 septembre): Elodie Botteron, Manon Germond et Valérie Gillioz partent à la rencontre des Suisses à travers huit reportages pour comprendre la diversité des profils de ce pays.

Objectif 50 (6, 13 et 27 octobre): l'émission Mise au Point se rend à Moudon pour une expérience inédite afin de mieux saisir les ressorts de l'abstentitionnisme et de stimuler le sens civique. L'idée est d'accroître le taux de participation des Moudonnois aux élections fédérales.

L'été politique de Mise au point (juin-août): chaque parti a sa commune record, dans laquelle il réalise ses meilleurs scores, par exemple Champoz (BE) pour l'UDC ou Fontenais (JU) pour le PS. Mise au Point se rend sur place pour tenter de comprendre pourquoi.

Sur nos monts quand le soleil (août-septembre): Esther Mamarbachi convie la présidence des cinq principaux partis à une série d'interviews insolites et en plein-air. La journaliste les a invités à faire l'ascension de la montagne de leur choix.

La Suisse des contrastes (8-12 juillet): La ville qui compte le plus de 4x4? Celle où le taux de logement vacant est le plus élevé? Les journalistes radio partent en reportage en Suisse pour dresser la carte des extrêmes.

Bienvenue chez les Helvètes (février-octobre): la plateforme Nouvo entend informer les jeunes Suisse sur le fonctionnement de nos institutions et les inviter à partager leurs préoccupations et attentes sur les réseaux sociaux.

RTSinfo

Publié le 29 mai 2019 à 15:56 - Modifié le 03 juin 2019 à 12:04

Et sur RTSinfo.ch?

La RTS propose un site web dédié spécifiquement aux élections fédérales avec tous les débats, toutes les émissions et interviews, ainsi qu'un portrait des enjeux dans chaque canton romand.

Les contenus numériques RTSinfo enrichissent cette offre avec un accent mis sur l'analyse de données, ainsi que des contenus et outils avec la plateforme d'aide au vote Smartvote.

Avec les autres rédactions en ligne de la SSR (SRF, SRI, RTR, Swissinfo), RTSinfo lancera après la mi-août "Génération globale". Une dizaine de projets ou de défis, portés principalement par de jeunes Suisses, seront présentés sous la forme de vidéos enrichies.