Modifié le 11 janvier 2019 à 10:31

Retenu par le "shutdown", Donald Trump renonce à sa visite à Davos

Donald Trump lors de sa venue à Davos en janvier 2018.
Retenu par le "shutdown", Donald Trump renonce à sa visite à Davos Le Journal horaire / 29 sec. / le 10 janvier 2019
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ne participerait pas au Forum économique mondial de Davos, qui aura lieu du 21 au 25 janvier, en raison de la paralysie partielle de l'administration fédérale.

"En raison de l'intransigeance des démocrates sur la sécurité aux frontières et de l'importance de la sécurité pour notre pays, j'annule respectueusement mon voyage très important à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial", a tweeté le président des Etats-Unis.

Premier président américain en exercice à se rendre dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000, Donald Trump avait, dans un premier temps, annoncé sa venue. La Maison Blanche avait confirmé, précisant que la délégation serait conduite par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

>> Lire à ce sujet: Donald Trump sera une nouvelle fois présent au Forum de Davos

Rencontre avec Ueli Maurer

Donald Trump a déjà participé à l'édition 2018 du World Economic Forum (WEF), où sa présence a eu tendance à vampiriser les débats. Cette année, il devait rencontrer le président de la Confédération Ueli Maurer.

>> Lire aussi: Entretien personnel prévu à Davos entre Ueli Maurer et Donald Trump

Le président américain renonce en raison de la crise politique qui l'oppose aux démocrates sur le financement du mur qu'il entend faire construire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Cette crise se traduit par la paralysie d'environ un quart de l'administration américaine depuis le 22 décembre, le président refusant d'approuver les crédits budgétaires alloués à ces institutions fédérales tant qu'il n'obtiendra pas satisfaction sur le financement de son mur.

agences/Lara Gross

Publié le 10 janvier 2019 à 19:34 - Modifié le 11 janvier 2019 à 10:31