Modifié le 04 novembre 2017 à 21:15

Les hackers suisses terminent 10e au concours européen de cybersécurité

Espagne: la ville de Malaga accueillait le championnat européen de cybersécurité
Espagne: la ville de Malaga accueillait le championnat européen de cybersécurité 19h30 / 2 min. / le 04 novembre 2017
L'équipe suisse de hackers s'est classée 10e au championnat d'Europe sur la cybersécurité. Quinze pays ont participé à cette quatrième édition de l'European Cyber Security Challenge (ECSC), qui se déroulait à Malaga, en Espagne.

Durant deux jours, les participants se sont confrontés à des situations qu'ils vivront dans leur carrière, écrit vendredi l'association Swiss Cyber Storm.

La dixième place n'était toutefois pas à la hauteur des espérances de l'équipe suisse, qui visait le top 5. Parmi eux, un seul Romand, le Neuchâtelois Michael Gottburg, qui participe pour la deuxième fois au concours. Son but? "Pratiquer mon hobby avec des gens qui partagent la même passion. Mais aussi pour faire connaître ce genre d'évènement, surtout en Suisse romande où ce n'est pas connu."

L'équipe espagnole a remporté le concours pour la deuxième année de suite, suivie par la Roumanie, l'Italie, la Norvège et le Royaume-Uni. La performance de l'équipe norvégienne, qui participait pour la première fois, a été particulièrement saluée.

Les résultats de l'European Cyber Security Challange 2017.
Les résultats de l'European Cyber Security Challange 2017. [DR]

Promouvoir la relève

Les 150 participants, âgés entre 14 et 25 ans, ont travaillé par équipe de dix pour défendre leur plateforme contre les attaques de leurs adversaires. Ils devaient en outre résoudre un maximum de missions dans un temps limité, comme entrer dans une base de données sans login, par exemple.

Ces jeunes experts en informatique considèrent qu'il est de leur devoir de renforcer la sécurité des systèmes grâce à leur connaissance des outils et des méthodes utilisés par les pirates malintentionnés.

L'European Cyber Security Challenge fait partie des principaux programmes mis en place pour promouvoir la relève dans la sécurité informatique. Plusieurs entreprises étaient d'ailleurs présentes pour nouer des liens.

Le concours est coordonné par l'Agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA).

>> Revoir aussi le reportage du 19h30 sur l'atout des hacker pour la cybersécurité lors des sélections suisses

Les hackers, nouveaux atouts de la cybersécurité
19h30 - Publié le 02 septembre 2017

Julien Chiffelle/fme

Publié le 04 novembre 2017 à 20:04 - Modifié le 04 novembre 2017 à 21:15

Swiss Cyber Storm en bref

Swiss Cyber Storm est une organisation à but non lucratif fondée en 2012. Elle vise à promouvoir la relève en cybersécurité. Elle organise régulièrement des événements de cybersécurité auprès de professionnels et de dirigeants, dont une conférence annuelle sur la sécurité informatique. Elle est soutenue par la centrale fédérale d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) ainsi que l'armée suisse.