Modifié le 13 juin 2016 à 16:01

"Sunspring", premier film scénarisé par une intelligence artificielle

Aucun des trois personnages de "Sunspring" ne s'émeut quand l'un deux crache soudain un globe oculaire.
Aucun des trois personnages de "Sunspring" ne s'émeut quand l'un deux crache soudain un globe oculaire. [DR]
"Sunspring", du réalisateur Oscar Sharp, est le premier film dont le scénario a été entièrement conçu par un algorithme. Il a été dévoilé jeudi dernier sur le site Ars Technica.

La créativité est-elle l'apanage de l'homme, par opposition aux machines? Le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle Ross Goodwin ont mis cette affirmation au défi, en créant un algorithme capable de générer un scénario de film.

Cette intelligence artificielle, prénommée Benjamin, a été "nourrie" de dizaines de films de science-fiction, allant de "X-Files" à "2001, l'Odyssée de l'espace", en passant par "Ghostbuster" ou "Star Trek".

Loufoque au possible

Benjamin a ainsi écrit le scénario de "Sunspring", film-ovni de 9 minutes tourné à l'occasion du festival britannique Sci-Fi London, et dévoilé sur le site Ars Technica. Loufoque et décousu, "Sunspring" campe trois personnages dans un futur étrange, et ne devrait pas décourager les adeptes du plus pur surréalisme.

Extrait: "Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang". Réponse: "Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans."

kkub

Publié le 13 juin 2016 à 15:48 - Modifié le 13 juin 2016 à 16:01