Publié

Du Routard au plan de métro en arabe, quelques initiatives pour les migrants

Le smartphone est parfois la seule source d'informations pour les migrants, comme ici à Nickelsdorf, à la frontière austro-allemande. [AFP - JOE KLAMAR]
Le smartphone est parfois la seule source d'informations pour les migrants, comme ici à Nickelsdorf, à la frontière austro-allemande. - [AFP - JOE KLAMAR]
Guide du Routard, application pour smartphone, plan de métro ou autres vademecum de l'intégration, les initiatives se multiplient pour aider les réfugiés qui traversent l'Europe.

Le guide du Routard va publier 4000 guides gratuits baptisés "Hello" à destination des migrants. Sorte de BD sans texte, ce guide doit permettre aux réfugiés de communiquer sur des thèmes comme les interdits alimentaires, les questions religieuses, la santé ou l'hébergement, a révélé le Journal du Dimanche le 20 septembre en proposant de consulter l'ouvrage en ligne.

"J’ai compris une chose dans toutes ces hésitations gouvernementales, c’est que c’est à chacun de se débrouiller", a expliqué sur France Info, le fondateur du Routard, Philippe Gloaguen. Ce type d'initiative privée n'est d'ailleurs pas isolé face à l'afflux de migrants en Europe.

Créée par des Croates, la page Facebook "Chers réfugiés, bienvenue en Croatie!" aide les migrants à traverser le pays. Les internautes y publient des cartes et les horaires des bus, suggèrent des itinéraires et encouragent les locaux à offrir de la nourriture.

Suivie par plus de 13'000 personnes, la page diffuse aussi des avertissements, notamment sur les dizaines de milliers de mines qui subsistent dans différentes parties du territoire à la suite du conflit des années 1990.

#AttentionDear Refugees be aware "Minefields", wish you safe and good journey in Croatia عزيزي المهاجر .. ارجو منك الحذر من حقول الالغام .. اتمنى لك رحلة امنة و جيدة في كرواتيا

Posted by Dear refugees: Welcome to Croatia on jeudi 17 septembre 2015

Des Hongrois ont créé une application (disponible sur Google Play) pour donner des informations en temps réel aux migrants perdus dans les Balkans, notamment les frontières qui sont fermées et les bus à prendre. Lire: Une application pour guider les migrants ballottés dans les Balkans

En Allemagne, la compagnie des transports berlinois (BVG) a traduit un plan du métro en arabe par un demandeur d'asile arrivé dans la capitale il y a quelques semaines avec l'aide d'une membre du groupe berlinois de soutien aux réfugiés "Moabit aide".

Une partie du plan du métro berlinois traduit en arabe. [BVG]
Une partie du plan du métro berlinois traduit en arabe. [BVG]

Le 9 septembre, les quotidiens allemands Bild et BZ, propriétés du géant des médias Axel Springer, avaient déjà publié un petit vademecum rédigé en arabe destiné à aider les réfugiés qui arrivent à Berlin.

Une partie du cahier publié par le journal Bild. [bilde.de]
Une partie du cahier publié par le journal Bild. [bilde.de]

Plus en amont, en Turquie un guide ad hoc est aussi offert. La chaîne britannique de télévision Sky News avait révélé le 13 septembre que des associations d'aide aux migrants distribuaient des ouvrage (munis de cartes et numéros d'urgence notamment) destinés à aider les migrants à traverser l'Europe.

cab

Publié