Modifié

L'Etat islamique vu de l'intérieur, un témoignage unique qui fait le buzz

Le reporter de Vice News a pu passer trois semaines en compagnie des djihadistes. [https://news.vice.com/]
Le reporter de Vice News a pu passer trois semaines en compagnie des djihadistes. [https://news.vice.com/]
Vice News a publié jeudi le cinquième et dernier épisode d'une série de reportages sur les djihadistes en Syrie et en Irak. Ces documents éclairent le fonctionnement de l'Etat islamique récemment proclamé.

Depuis le début de leur offensive en Irak il y a quelques mois, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) font énormément parler d'eux dans les médias. Mais jusqu'à présent, aucun journaliste n'avait eu accès à ce groupe islamiste radical basé en Syrie et en Irak.

Medyan Dairieh, reporter pour Vice News, est le premier à avoir pu filmer l'EI de l'intérieur. Il a passé trois semaines dans plusieurs régions tenues par les djihadistes en Syrie, notamment à Raqqa, capitale proclamée de l'Etat islamique.

Combats contre les troupes de Bachar al-Assad, endoctrinement des enfants, institution de la loi islamique, sort des minorités: le journaliste en a tiré cinq reportages, dont le dernier a été publié jeudi.

"De l'EIIL à l'Etat islamique": les reportages de Vice News:

Atrocités dénoncées

Ces documents éclairent les activités de l'Etat islamique qui a peu à peu pris le contrôle, au terme de combats violents, de larges pans de la Syrie et de l'Irak, jusqu'à annoncer la création d'un califat fin juin 2014.

De nombreux pays et des ONG ont dénoncé les crimes et atrocités commises par ces extrémistes sunnites. Washington a même décidé de frappes militaires pour empêcher un "génocide potentiel" des minorités religieuses assiégées.

La carte de l'offensive de l'Etat islamique au Moyen-Orient:

dk

Publié Modifié

L'empire Vice en quelques mots

Vice, un magazine culturel et d'information créé en 1994, s'est diversifié au fil du temps jusqu'à devenir le groupe Vice Media, actif dans de nombreux domaines comme la production musicale ou télévisuelle ou encore l'édition.

La chaîne d'informations en ligne Vice News a été créée en décembre 2013. Elle publie de longs reportages consacrés aux principaux conflits mondiaux ainsi qu'aux grandes problématiques contemporaines.