Modifié

Podcast - Comment lutter contre la fatigue pandémique?

Les visioconférences sont aussi source de fatigue et de stress (image d'illustration). [Sebastian Gollnow - Keystone]
Les visioconférences sont aussi source de fatigue et de stress (image d'illustration). [Sebastian Gollnow - Keystone]
Le terme "fatigue pandémique" est apparu dans nos conversations, dans nos entreprises, dans les médias... pour désigner le sentiment de lassitude face à la durée de la pandémie de coronavirus. Mais comment se manifeste-t-il? Explications dans Le Point J.

"Ce terme de fatigue pandémique représente le niveau d'anxiété qui fait que les gens finissent par être fatigués mentalement, nerveusement parlant, parce qu'ils ont l'impression que ça n'en finira jamais", détaille Claire Leconte, Avec Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l'éducation à l'Université de Lille et chercheuse en chronobiologie.

Selon elle, cet épuisement peut mener dans certains cas à des comportements plus radicaux, comme "le rejet des protocoles" de sécurité demandés par les autorités (interdiction de rassemblement, masques, gestes barrières...).

Au printemps, tout le monde avait le même niveau d'anxiété. Puis, il y a eu un certain lâcher-prise au moment du déconfinement. Et à partir du moment où on a vu revenir cette pandémie, le niveau d'anxiété s'est accru très fortement chez certains.

Claire Leconte, professeure émérite en psychologie de l'éducation et chronobiologiste

Claire Leconte souligne d'ailleurs que la fatigue pandémique est, entre autres, exacerbée par l'usage "des mauvais termes". "Parler de gestes barrières, c'est quelque chose qui nous met en défense par rapport aux autres. Si on n'avait parlé de gestes protecteurs... ce n'est pas du tout la même chose!", estime-t-elle.

>> Ecouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment lutter contre la fatigue pandémique? / Le Point J / 10 min. / le 5 novembre 2020

>> Lire aussi: Podcast - Covid-19: quelle prise en charge pour notre santé mentale?

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié Modifié